La robe est un des vêtements les plus prisés dans une garde-robe féminine car elle est élégante, quelque soit sa forme. Et c’est bien là la question, la forme. Au moment de choisir votre future robe, sa coupe, sa couleur, il faut tenir compte de votre morphologie. Alors, comment ne pas se tromper?
Vous avez un buste fin et des hanches bien marquées ?
Si c’est votre cas, vous avez ce que l’on appelle un silhouette en pyramide. Et afin de vous mettre en valeur de manière harmonieuse, dirigez-vous vers des modèles qui sont ajustés au niveau du buste tout en proposant un tissu évasé et fluide au niveau des hanches. De cette façon, tout le haut de votre corps est valorisé. Et bien entendu, les hanches sont ainsi un peu camouflées. Une ceinture peut venir marquer la taille également.
Et si je suis ronde de partout, que puis-je porter ?
Des formes généreuses et harmonieuses sont facilement un atout pour une femme, il suffit simplement de savoir valoriser une silhouette ronde. Le principal conseil à retenir est qu’il faut éviter absolument les matières stretch et les modèles moulants. Pour une silhouette ronde en haut comme en bas, il faut choisir une robe au tissu très léger, un peu vaporeux et surtout fluide qui ne viendra pas se coller au corps. La longueur idéale vient juste recouvrir le genou, laissant le bas de la jambe bien visible. Un mollet se met très facilement en valeur avec une belle paire de chaussures à talons hauts, de type escarpins.
Des épaules larges avec des hanches et une taille fine…
Afin d’affiner un peu le haut du corps, vous préférerez une robe avec de jolies manches, courtes ou longues, classiques ou bien rondes, tout est possible. Une fois le haut du corps harmonisé, mettez bien en avant vos hanches et vos jambes. Comment? En optant pour une belle robe courte, c’est à dire au dessus du genou. Les hanches ressortent mieux avec une ceinture taille basse.
J’ai une silhouette « masculine », que faire?
Si vos épaules sont larges et le reste de votre corps menu, vous avez une silhouette plutôt masculine, il convient donc de faire ressortir votre féminité par le biais de quelques accessoires et effets d’optique. A ce titre, une robe avec effet cache-coeur est parfait pour faire ressortir une petite poitrine. Quelques fronces et quelques plis qui partent de la taille jusqu’au bas de la robe donneront l’illusion d’une taille et de hanches bien marquées. De cette manière, votre silhouette sera parfaitement bien dessinée.
A chaque femme, ses charmes, ses formes et à chacune, sa solution pour se sentir plus féminine. Bien choisir la forme de sa robe permet de se sentir bien dans son corps et dans une tenue idéale pour toutes les femmes. Dernier petit conseil, la couleur. Évidemment, le classique noir contribue à affiner la silhouette mais il ne faut pas hésiter à choisir de belles couleurs ou des imprimés qui ne terniront en rien votre silhouette si vous avez choisi la bonne coupe pour votre robe, bien au contraire.