Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vergetures ne sont pas un problème exclusivement féminin qui apparaît pendant la grossesse ou à la suite de changements hormonaux. Les hommes sont aussi touchés par ce problème, en particulier les bodybuilders qui pratiquent la musculation.
Lorsque la peau manque d’élasticité et est soumise à des écarts de poids importants, la peau craque et on assiste à l’apparition de microfissures de couleur rouge ou violacée qui deviennent blanches avec le temps.
Chez l’homme, elles apparaissent souvent au niveau des bras, des biceps, des aisselles et du dos.Suivez ces conseils pour éviter les vergetures.
Surveiller les écarts de poids
L’une des principales causes des vergetures lorsque l’on pratique la musculation est la prise de masse rapide. La masse musculaire est en pleine construction et la tension sur la peau va endommager le collagène et l’élastine réseau.
Il est important de limiter la prise (et la perte) de poids à 1% à 1,5% du poids total par semaine. Chez la femme, l’idéal se situe autour de 0,5%. Il convient de garder un rythme régulier pour rester dans cette fourchette.
Avoir une alimentation saine
On ne le dira jamais assez, une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour avoir un corps harmonieux et lutter contre les vergetures. Pour une prise de masse régulière et adaptée, inutile de vous ruer sur les gainers pour prendre 6000 calories par jour !
On estime que 200 et 500 calories supplémentaires sont suffisantes, ce qui permet de maintenir un taux de graisse relativement faible. Avec une prise de poids mieux gérée sur la durée, vous limiterez l’apparition des vergetures.
Bien s’hydrater et appliquer des crèmes spécifiques
Bien s’hydrater est également primordial : boire 1,5L / jour en moyenne. Appliquez une crème quotidienne de bonne qualité. Il existe des crèmes spécifiques que vous pouvez utiliser en préventif ou en curatif.
Elles sont conçues pour stimuler la production de collagène et d’élastine qui vont favoriser la régénération cellulaire et aider à réparer les cicatrices déjà existantes. Lorsque la peau est mise à rude épreuve, une crème anti-vergeture aide grandement à maintenir une bonne élasticité de la peau grâce à ses actifs réputés.
A utiliser après la douche ou le bain pour éliminer les cellules mortes.
Avoir recours à la chirurgie esthétique
Que faire lorsque ces méthodes ne suffisent pas ? La chirurgie au laser permet d’enlever les vergetures moyennant un coût assez élevé. Plus abordable que le laser, la microabrasion consiste à enlever la couche superficielle de la peau à l’aide de mini cristaux soufflés.
Enfin, l’endermologie est une technique qui permet de masser la peau en profondeur et d’activer la circulation à l’aide de machines dédiées. Rendez-vous chez votre dermatologue pour trouver la solution la plus adaptée.
Quelle que soit l’option choisie, il est déconseillé de s’exposer au soleil lorsque l’on a des vergetures. Appliquez une crème à fort indice et couvrez bien vos bras et les zones sensibles.