La minceur n’est pas qu’une affaire de kilos en moins, mais aussi d’apparence ! Il est possible de modifier sa physionomie en utilisant l’effet trompe l’oeil de certains produits de maquillage.
Zoom sur ces astuces qui dégonflent les joues et amincissent vos traits.
Le guide de l’effet trompe l’oeil
Commencez par estomper d’éventuelles imperfections du teint avec le correcteur puis appliquez le fond de teint le plus clair sur tout le visage. Prenez une très faible quantité de fond de teint plus foncé afin de l’étaler en oblique sur les côtés du visage : de la tempe à la pommette. Estompez bien pour que le résultat soit le plus naturel possible.
Recommencez l’opération sous le menton afin d’affiner aussi cette zone. Appliquez bien ce fond de teint foncé de sorte que l’effet « contouring » structure bien les traits. Il faut ensuite matifier le teint pour que le fond de teint soit mieux fixé. Tamponnez votre poudre libre ou compacte avec un gros pinceau sur le front, le nez et le menton, soit la zone T.
Sous les pommettes, posez votre blush sur la moitié de chaque joue, en remontant en biais vers la pommette. Ayez la main légère pour préserver l’effet naturel.
Préparer sa peau avant le maquillage
Le make-up minceur ne tient que sur un épiderme net et bien hydraté. Utilisez au préalable un démaquillant ou une eau micellaire adapté(e) à votre type de peau : normale/mixte, sèche et sensible ou plutôt grasse.
Une fois que votre peau est bien nette, appliquez un soin hydratant de jour, lui aussi adapté à la nature de votre peau. Les produits de maquillage nécessaires sont les suivants :
- un correcteur de teint, fluide ou en stick
- un fond de teint correspondant à votre carnation naturelle (il ne doit pas se démarquer de la couleur de votre cou). Choisissez-le aussi en harmonie avec votre type de peau : fluide ou crémeux si elle est sèche et plutôt compact si elle est à tendance grasse
- un 2e fond de teint plus foncé que le précédent
- une poudre libre (peau sèche) ou compacte (peau grasse)
- un blush rosé ou beige, selon que vous êtes plus ou moins pâle
- un eye-liner sombre
- un mascara noir
- un gloss naturel ou rose.
Comment maquiller les yeux et la bouche ?
Ces zones contribuent à renforcer la minceur apparente créée par le contouring. Agrandir ses yeux en trompe l’œil est également possible. On évite ainsi d’avoir un regard trop discret sur un visage trop large ! Avec votre eye-liner sombre, tracez un trait très fin au ras des cils, sur la paupière supérieure.
Sur la paupière inférieure, du côté intérieur, appliquez un trait de crayon de couleur blanche. Ainsi l’œil semblera plus grand. Maquillez vos cils supérieurs avec le mascara noir. Celui-ci ouvre le regard et le rend plus intense.
Avec des yeux mis en valeur par ce style de maquillage, on peut jouer la discrétion sur les lèvres. Colorez-les légèrement avec le gloss qui donnera aussi du volume. Admirez-vous dans le miroir : vous paraissez déjà plus mince !
Ces quelques gestes ne prennent pas beaucoup de temps et conviennent pour un maquillage naturel, facile à adopter au quotidien. Si votre régime ne suffit pas à affiner vos traits, optez pour le contouring.