Perte ou prise de poids, grossesse, âge… la poitrine d’une femme n’est pas à l’abri des aléas de la vie. Cela s’explique d’autant mieux que les seins, s’ils sont effectivement reliés au muscle du grand pectoral, ne sont en fait qu’un réseau de lobes glandulaires (qui servent à la lactation) recouvert d’un tissu adipeux. Dès lors, pour les garder au meilleur de leur forme, il faut tonifier le muscle sur lequel ils reposent.
Comment muscler les seins ?
Pas n’importe lesquels. Évitez ceux qui obligent à des mouvements brutaux ou saccadés, tels le handball ou le jogging. Vous risquez de distendre les ligaments et, par ailleurs, ces activités ne vont pas muscler spécifiquement le grand pectoral. Il faut préférer des sports plus ciblés, tels que la natation. Accéder à une machine de sport telle qu’un rameur est idéal, mais vous pouvez aussi, plus simplement, faire quelques exercices à la maison.
Des exercices pour galber la poitrine
1er exercice : assise en tailleur, joignez les paumes des mains en levant les coudes à l’horizontale. Pressez les mains l’une contre l’autre pendant environ trente secondes, en expirant régulièrement et sans lâcher la posture. Relâchez. Une série de vingt matin et soir est idéale.
L’exercice suivant se fait avec de petits haltères de un ou deux kilos ou avec des bouteilles d’eau. Il est également conseillé d’utiliser un tapis de gym pour préserver son dos
L’exercice du pull-over se pratique allongée sur le dos, les genoux pliés et les pieds bien à plat. Tenez les haltères au-dessus de votre poitrine en fléchissant légèrement les bras. Amenez-les jusque derrière votre tête en inspirant, puis revenez en position initiale en expirant. Vous pouvez faire trois séries de douze de ce mouvements.
Pendant l’activité physique, quelques précautions
Pour vos exercices, choisissez une brassière de qualité, en coton et aux bretelles larges, bien ajustées à vos épaules. Rien n’est plus énervant que de devoir remonter les bretelles toutes les dix secondes parce qu’elles glissent. Bannissez évidemment les armatures et les échancrures larges : vos seins doivent être bien englobés pour ne pas « sauter » hors du soutien-gorge pendant l’effort.
Faites toujours quelques mouvements doux d’échauffement avant votre séance et gardez le dos bien droit. Enfin, dernier point, mais non le moindre : répétez régulièrement vos efforts, au moins trois fois par semaine… sinon, cela comptera pour rien !