Les blogs et les magazines de mode consacrent régulièrement des articles aux différents types de morphologie et aux vêtements qui leur correspondent le mieux. On distingue généralement cinq grandes catégories : le triangle, le triangle inversé, le huit, le rectangle et le rond mais chaque silhouette peut bien sûr présenter des variations. Alors, comment se vêtir quand on a des hanches larges, une forte poitrine ou encore un petit ventre tout rond ?
Puis-je porter une robe si je suis ronde ?
Bien sûr, et cela serait dommage de vous en priver. Si vous avez une poitrine importante et que vous voulez mettre en valeur votre décolleté sans pour autant en faire trop, optez pourune robe avec un col V, qui laissera deviner votre poitrine mais soulignera également avec subtilité la ligne de vos épaules. Si vous n’aimez pas vos jambes ou si vous trouvez que votre robe est trop courte, n’hésitez pas à la porter avec un legging. Non seulement cet accessoire est très confortable mais il permet d’affiner les jambes et de souligner leur galbe. Pour mettre votre silhouette en valeur, évitez des modèles de robes trop larges ou, au contraire, trop serrés. Le mieux est d’opter pour une robe ajustée, que l’on peut éventuellement cintrer à l’aide d’une ceinture.
Quels sont les faux-pas à éviter en matière vestimentaire quand on est ronde ?
Là encore tout dépend de vos goûts, vous êtes libre de vous vêtir comme vous le souhaitez. Toutefois, il est vrai qu‘il est souvent préférable d’éviter les matières synthétiques ou stretch, trop moulantes, qui ont tendance à être peu flatteuses pour la silhouette et à révéler le plus petit pli de graisse. De même, les imprimés à outrance peuvent avoir tendance à grossir la silhouette, tout comme les accessoires trop voyants ou encore les rayures horizontales. Enfin, une veste courte sur un pantalon est généralement peu recommandée sur les silhouettes rondes car cela a tendance à grossir le ventre et à épaissir la taille.
Les vêtements et accessoires parfaits pour les rondes
Les tenues amples mais bien coupées sont à privilégier, comme par exemple les tuniques, les chemisiers bouffant au niveau du ventre ou encore les robes fluides. Les pantalons ajustés, à la coupe simple et de couleur sombre, sont également parfaits pour affiner les jambes tout comme les jupes droites descendant jusqu’aux genoux. Et, bien sûr, comme dans chaque tenue, les chaussures ont également un rôle important à jouer. Que vous fassiez le choix des sandales, des bottes, des escarpins ou encore des bottines, n’hésitez pas à privilégier les talons, votre premier atout pour vous sculpter une silhouette élancée et terriblement féminine, même s’ils ne font que trois ou quatre centimètres.
Quels que soient votre look, votre mode de vie, vos goûts et le rapport que vous entretenez avec votre corps au quotidien, gardez toujours à l’esprit que se mettre en valeur revient à accepter sa morphologie, quelle qu’elle soit et aussi singulière soit-elle, et d’en faire la manière d’être belle qui n’appartient qu’à vous.