C’est une manière simple et agréable pour garder un ventre plat, qu’on soit un homme ou une femme : utiliser des huiles essentielles, réputées pour leurs nombreux biens faits sur le corps humain. Appliquées en massage pour tonifier les muscles, ces essences végétales concentrées sont naturellement efficaces ! À condition de les manier avec précaution, mais surtout de bien les connaître… chacune ayant une action différente sur l’organisme.
Masser son ventre pour l’entretenir
C’est au niveau du ventre que généralement les premiers kilos superflus apparaissent, car c’est une zone de prédilection pour les lipocytes ! Heureusement, c’est également dans cette région que les rondeurs disparaissent le plus rapidement…
L’intérêt de masser cette partie du corps avec des extraits de plantes réputés pour leur action cutanée est donc multiple : outre le fait de déstocker des graisses de réserve sous-cutanées et de désengorger des capitons, le massage aux huiles essentielles permet de bloquer l’installation des nouvelles graisses tout en évacuant la rétention d’eau (la gestuelle réactivant la micro-circulation). Bon à savoir : une huile essentielle ne s’utilise jamais pure sur la peau (elle doit être mélangée à une huile végétale) et jamais pendant la grossesse ou l’allaitement.
Les plantes qui ont prouvé leur efficacité
Certaines huiles essentielles sont particulièrement recommandées pour retrouver un ventre plat (petit extra : elles sont également bonnes pour la digestion). Parmi elles, le basilic, le citron et la menthe poivrée… qui peuvent s’associer sans aucun souci entre elles (à diluer dans de l’huile végétale). Attention : ces huiles étant photosensibilisantes, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil dans les 10 heures suivant leur application.
Pour se masser quotidiennement le ventre, mais également les cuisses et les hanches, afin de faire disparaître les amas graisseux sous-cutané, un mélange d’huile essentielle de bergamote associée aux huiles essentielles de genévrier et de pamplemousse est plus adapté (mais il est également photosensibilisant).
Pour que chaque méthode manuelle porte ses fruits, il est conseillé de se masser matin et soir le ventre, et ce, pendant au moins un mois. Pour mieux préparer sa peau à ce cocktail de plantes, s’hydrater avec de l’huile d’argan ou de l’huile de calophylle est également recommandé. Enfin, il est impératif de masser en effectuant de larges cercles, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
Combattre les ballonnements pour afficher un ventre plat
En complément de ces drainages manuels, il est conseillé de combattre le mal de l’intérieur, en utilisant (avec parcimonie) certaines huiles essentielles réputées pour leurs bienfaits digestifs. Parmi elles :– l’huile essentielle de cumin et de genièvre, toutes deux utilisées en cas d’aérophagie et de ballonnements– l’huile essentielle de gingembre, excellente en cas de digestion difficile– l’huile essentielle de menthe poivrée, efficace sur les ballonnements, les flatulences et toutes sortes de troubles digestifs
La méthode la plus simple pour profiter de leurs vertus ? Mettre une ou deux gouttes de ces huiles essentielles dans les plats, mais pas davantage, car elles sont puissantes ! Le dosage de ces huiles n’étant pas à prendre à la légère, il est d’ailleurs conseillé de se renseigner sur le sujet plutôt que de se lancer à l’aveuglette, et risquer un surdosage voire même pire (les contre-indications existant également en matière d’huiles essentielles).
Au bout de quelques semaines, les résultats devraient se faire sentir, avec une peau plus ferme et plus lisse. Mais pour mettre définitivement les kilos au repos et garder un ventre plat, rien ne vaut l’exercice physique couplé à une alimentation équilibrée… les huiles essentielles étant parfaites en complément pour entretenir son corps !