Tiré d’un ouvrage du psychologue et psychiatre français Stéphane Clerget, le terme kilos émotionnels désigne le fait qu’une émotion négative (stress, dépression, anxiété…) pousserait à manger davantage et des aliments riches et gras.
Quelques conseils pour se débarrasser de ces kilos, fortement liés à notre état psychologique.
Comment perdre ses kilos émotionnels ?
De nombreux spécialistes partagent le même avis : pour se débarrasser des kilos émotionnels, il faut d’abord réaliser un travail d’introspection. Ce dernier consiste à s’interroger sur les raisons qui nous poussent à manger ces aliments sucrés ou riches en graisse. Est-ce réellement parce que l’on a faim ?
Linda Spangle, fondatrice d’une clinique pour maigrir aux Etats-Unis, a déterminé que les sentiments de colère, d’agressivité ou de stress pousseraient à consommer une nourriture croquante comme les chips ou les biscuits. Les états de tristesse, de fatigue ou de solitude entraîneraient l’ingestion des aliments doux et moelleux comme la crème glacée, le chocolat ou les pâtes.
Perdre ses kilos émotionnels peut s’avérer fastidieux, surtout si cette habitude alimentaire est ancrée depuis des années. Cela ne peut se faire sans régime et sans – la plupart du temps – l’aide d’un nutritionniste et/ou d’un psychologue.
Soulignons tout de même qu’un régime pour maigrir trop drastique peut faire perdurer ces kilos émotionnels, puisque la personne se sentant privé de ses aliments fétiches peut soudainement craquer pour du sucré, du salé ou une nourriture grasse et l’ingérer en grande quantité.
Alors comment perdre ce poids qui vous encombre ? D’abord en pratiquant des activités qui vous font plaisir, en voyant des amis et en vous occupant de votre moral. Vous serez ainsi moins enclins à vous réfugier dans la nourriture.
De la même façon, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que la faible teneur en vitamines et minéraux des aliments consommés dans les moments d’émotion négative pouvait aussi influencer l’humeur.
Ainsi, privilégiez les produits riches en protéines, en magnésium (fruits de mer, légumes et fruits secs), en fer (jaune d’oeuf, viandes rouges, abats), en calcium, en phosphore, en vitamine B12, en oméga 3…
Quelle est la raison d’être des kilos émotionnels ?
Le fait de prendre du poids lorsque l’on est anxieux, stressé, déprimé ou en colère est lié au fait que nous compensons notre état psychologique en ingérant des aliments qui nous font du bien.
Cela peut être un plat qui nous réconforte, corrélé à des souvenirs heureux ou rassurants. La prise d’une nourriture que nous aimons particulièrement – et notamment tout ce qui est sucré – entraîne dans notre corps la production de l’hormone du plaisir, la sérotonine.
La répétition de ce réflexe – se nourrir de manière trop riche lorsque l’on se sent mal – fait immanquablement grossir. L’accumulation de la graisse peut être aussi un moyen de se protéger du monde extérieur en s’enveloppant dans un corps un peu trop volumineux. C’est un moyen de se rassurer.
Envie de vous débarrasser de vos kilos émotionnels ? Commencez par vous intéresser à ce qui vous préoccupe avant d’entamer un régime drastique. Vous pourrez ainsi continuer à manger avec plaisir sans craquer pour des aliments compensateurs de vos émotions négatives.