On entend parfois que l’eau froide aiderait notre corps à éliminer les kilos superflus… Si elle possède en effet quelques vertus, prendre une douche froide ne vous fera pas maigrir directement.
Au mieux, cela vous aidera à obtenir un corps un peu plus tonique
Les vertus de l’eau froide pour maigrir
Des études ont prouvé qu’exposer son corps à des températures plus fraîches que la normale pouvait favoriser la perte de poids. Le principe est simple : soumis à ces températures inhabituelles, l’organisme va produire de l’énergie pour s’adapter.
On le sait, le corps doit se stabiliser à une température de 37°C. Pour remonter à cette température, s’il est exposé à l’eau froide, il va dépenser une énergie importante, et en cela, brûler des calories.
Néanmoins, le bénéfice pour votre programme minceur ne sera pas flagrant si vous n’appliquez pas ce rituel de manière régulière et pendant un certain temps, et cela ne vous sera d’aucune aide si vous comptez uniquement sur cette méthode pour vous affiner !
Par contre, en s’exposant plus régulièrement à l’eau froide, on stimule le système immunitaire. En somme, les personnes qui ont pris cette bonne habitude tomberaient moins souvent malades.
On a tous l’image des rituels d’habitants des pays froids qui se jettent dans la mer sous les paysages enneigés… Pas la peine d’être aussi radical, il est possible de faire du bien à son corps à la maison.
A vous de trouver des astuces pour vous y mettre de manière progressive. Se laver les cheveux peut s’avérer plus difficile au départ, commencez donc par certaines zones du corps. Mais gardez en tête que cela ne vous fera pas véritablement perdre du poids.
Raffermir sa peau en se lavant
Un objectif bien plus facilement atteignable et plus réaliste : se tonifier en prenant des douches froides. Sous une eau à 20°C, votre peau va naturellement se raffermir et se tonifier. Les vaisseaux sanguins vont se resserrer, entraînant un effet de tension de la peau.
Vous pouvez donc tout à fait terminer votre douche en passant durant plusieurs minutes de l’eau froide sur les zones de votre corps qui ont tendance à se relâcher, telles que les cuisses, les fesses, ou le ventre.
Lavez votre visage à l’eau froide pour prévenir du vieillissement de la peau : cela n’est pas si difficile et c’est une habitude à prendre, qui réveille et ralentit vraiment le relâchement des tissus.
L’eau chaude peut-elle m’aider à maigrir ?
L’eau chaude possède moins de vertus pour vous aider à perdre du poids. Elle possède l’avantage de vous délasser et de chouchouter vos muscles. Si elle ouvre les pores et permet d’éliminer les toxines, elle ne vous aidera pas à améliorer la texture de votre peau.
On conseille de ne pas dépasser les 39°C et de ne pas s’éterniser sous l’eau chaude.En revanche, vous pouvez utiliser ce moment agréable de la journée pour vous masser, façon palper rouler.
Terminez par un jet froid pour retrouver de l’énergie, surtout si c’est le matin ! Et surtout, associez ce petit rituel à une alimentation saine et à des séances de sport pour garder une bonne hygiène de vie, indispensable si vous ne voulez plus grossir.