Saviez-vous que le régime zen constitue une alternative intéressante pour perdre du poids rapidement ? Il en existe d’ailleurs quelques versions.
Le régime zen classique
Le principe de ce régime est très simple : pendant 10 jours, l’aliment de base est le riz accompagné de fruits et d’un peu de miel. Si on peut varier la sorte de riz (basmati, jasmin, japonais, et autres), il n’est pas autorisé cependant d’ajouter du sel ou des matières grasses ; seule une pincée de cannelle est permise.
Les repas sont accompagnés de thé vert biologique. Un régime aussi strict peut convenir aux personnes désirant perdre quelques kilos accumulés, mais non à celles qui présentent un surpoids important. Par ailleurs, on peut perdre jusqu’à 4 ou 5 kilos avec cette méthode. Selon les diététistes, l’inconvénient de ce menu est qu’il n’est pas suffisamment équilibré en nutriments, donc l’organisme pourrait éventuellement souffrir d’un manque de vitamines et de minéraux.
L’approche végétarienne
Plus facile à suivre et plus riche en nutriments que le régime précédent, cette version végétarienne ne comporte évidemment pas de viande, de poisson, de produits laitiers et d’œufs. Le riz basmati, les légumes et les fruits, les céréales entières, le soja, les légumineuses, les noix et les graines constituent les aliments avec lesquels vous composez vos menus.
Comme pour tout autre régime, il sera important d’adapter vos portions selon votre niveau d’activité quotidienne et vous hydrater suffisamment (un litre à un litre et demi d’eau par jour). Retenez que le riz ne doit constituer que le quart de votre assiette, la part belle étant laissée aux légumes et autres aliments permis.
Au bout de 10 jours de ce régime, vous perdez généralement entre 1.5 et deux kilos, parfois plus, surtout si vous faites de l’exercice. Attention toutefois à l’effet rebond si vous comptez retourner de façon radicale à votre ancien mode d’alimentation, une fois les kilos perdus. Mieux vaut toujours faire une étape de stabilisation, où vous intégrez progressivement d’autres féculents entiers, de bons gras (huile d’olive, colza, avocat), des fruits secs et un verre de vin de temps en temps.
L’approche macrobiotique
Née au Japon, cette approche est surtout un mode de vie, qui comprend un volet alimentaire. Pour simplifier, précisons ici que, dans ce type de régime, on privilégie les aliments selon des principes définis : par exemple, il ne faut consommer qu’occasionnellement et en très petites quantités des aliments considérés « trop yin » (produits laitiers, boissons autres que thé vert, les fruits, surtout exotiques, le sucre raffiné) et peu ou pas du tout d’aliments « trop yang » (volaille, viandes, blé, sel raffiné et café).
Dans ce régime, on consomme surtout des céréales entières, des légumineuses biologiques, des algues, et parfois des poissons maigres. L’assiette doit être partagée ainsi : 25% de légumes, 10% de légumineuses, 10% de protéines – idéalement du soja fermenté – et 5% d’algues. En général, les protéines animales, les sucres rapides et les laitages ne sont pas permis. L’avantage de ce régime est une perte très rapide de poids, surtout pour ceux dont l’alimentation était carnée, grasse, trop salée ou sucrée, auparavant.
Ce type de régime convient surtout aux personnes prêtes à changer notablement leurs habitudes alimentaires, à vivre une nouvelle expérience gustative et spirituelle, tout en apprenant à diminuer leur niveau de stress. Si cette approche vous intéresse, de nombreux volumes et sites expliquent en détail cette façon de s’alimenter et la philosophie qui complète la démarche.