Oui, la réflexologie plantaire qui consiste à stimuler certaines zones bien précises de la jambe est efficace pour lutter contre la rétention d’eau qui intervient lorsque l’organisme accumule plus d’eau qu’il n’en élimine.
Les vaisseaux sanguins se dilatent et dispersent l’eau dans différents tissus et organes, sans l’éliminer. Un œdème se forme, il est externe (jambes lourdes et gonflées) ou interne (poumons).
La réflexologie plantaire, comment ça marche contre la rétention d’eau ?
La réflexologie plantaire, dont les bases sont apparues en Chine, dessine un corps humain en miniature sur les innombrables terminaisons nerveuses des pieds. Chacune d’entre elles correspondant à une partie de l’organisme est nommée «zone réflexe». «Je travaille assise toute la journée et le soir je me sens gonflée de partout. En plus, j’avais commencé un régime pour perdre quelques kilos et j’ai l’impression qu’il n’est pas très efficace».
Un des fondamentaux de la réflexologie plantaire est de traiter la personne dans sa globalité. Ainsi, la rétention d’eau révèle un dysfonctionnement de la circulation sanguine, des ganglions lymphatiques et fréquemment, de la rate. Dans ce cas, les zones réflexes à stimuler sont celles du méridien rate-pancréas.
En position allongée, une séance débute par un lavage des jambes avec une serviette chaude et par un massage doux, afin de préparer le sujet à recevoir les massages actifs, la séance énergétique commence alors. Les bienfaits physiques se ressentent rapidement, et très vite, le gonflement des jambes est réduit. «Dès la seconde séance, je me suis sentie plus détendue. Mon estomac était moins gonflé après mes repas et je dormais mieux».
L’effet de la réflexologie plantaire est plus profond que la seule résolution du problème énoncé, elle relaxe et réactive la relation corps-esprit qui joue un rôle primordial dans le bien-être quotidien.
La réflexologie plantaire, pour qui ?
Certaines «pathologies» interdisent l’accès à cette méthode chinoise : la goutte, les inflammations, ulcères et traumatismes du pied, l’épilepsie ainsi que l’hypo et l’hyperthyroïdie, les maladies cardiaques récentes, la thrombose et la phlébite, l’hémophilie.
La réflexologie plantaire peut également interagir avec des traitements médicamenteux (dépressifs profonds, diabétiques, etc). Les personnes atteintes de cancers doivent s’adresser à des thérapeutes spécialisés et les femmes enceintes éviter les séances de réflexologie plantaire durant le premier trimestre.
La réflexologie plantaire est pratiquée par des professionnels, mais il est possible d’apprendre les bons gestes a faire soi même afin de reproduire le massage ou les pressions. En Chine, «lorsqu’on touche les pieds, on touche à l’âme».