Vous avez envie de retrouver votre ligne mais vous ne savez pas quelle activité choisir ? Essayez le cardio training ! Grâce à plusieurs activités et en établissant un solide plan d’action, vous pourrez rapidement atteindre vos objectifs tout en faisant du bien à votre corps. On vous donne quelques conseils pour y parvenir !
Le cardio training, c’est quoi ?
Quelque part entre la musculation et le fitness, le cardio training concentre de nombreuses activités telles que la course à pied, le stepper, le rameur ou encore le vélo. Il y a beaucoup d’avantages à le pratiquer puisque les exercices sont variés, ils se font souvent dans une salle de sport (ou chez vous si vous pouvez vous équiper) et ne sont donc pas soumis aux conditions météorologiques. Mais surtout, le cardio training est excellent pour votre corps.
En pratiquant ces activités régulièrement, vous augmentez votre capacité cardiaque et pulmonaire, mais vous permettez aussi une meilleure irrigation du sang dans le corps, provoquant une oxygénation maximale de tous les muscles et du cerveau. Les nutriments s’assimilent mieux et les toxines sont rejetées en masse. Votre corps devient naturellement plus endurant et plus résistant à l’effort, tandis que votre bien-être s’en ressent augmenté. Et pour affiner votre silhouette, il n’y a rien de mieux !
Quelques règles à respecter
Si la pratique du cardio training possède de nombreux bénéfices, c’est aussi parce qu’elle implique plusieurs règles indispensables à respecter. La première, c’est de choisir un environnement adapté à l’effort. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous guider sur les équipements adéquats à vos objectifs. Pensez également à ne pas négliger vos vêtements et chaussures de sport, car ils sont la base de la réussite de chaque séance. Préférez des matières souples et légères, comme le lycra et vérifiez d’être à l’aise dedans.
L’autre règle vitale, c’est l’échauffement. Avant une séance, votre corps est comme une vieille voiture après une nuit glaciale, elle a besoin de se chauffer pour être performante rapidement. Et si vous forcez trop vite, vous augmentez le risque d’accident musculaire ! L’avant-séance est important, mais l’après aussi, alors étirez-vous pour éviter les courbatures. Dernière chose indispensable, buvez régulièrement de l’eau avant, pendant et après l’effort
Une efficacité redoutable
Il n’y a pas de miracle, c’est par l’effort qu’on sculpte son corps. Comptez ainsi jusqu’à 600 Kcal dépensées par heure en moyenne suite à vos exercices de cardio training. Sur des séances d’au moins 45 minutes et répétées 3 fois par semaine, votre corps va piocher dans votre glucose et dans vos réserves de graisse pour maintenir l’effort. Conséquence, votre silhouette s’affine à tous les niveaux sans pour autant vous affamer. Ensuite, c’est la zone que vous ferez travailler en priorité qui se musclera (jambes, bras, abdominaux, fessiers, etc.).
Si vous avez peur de vous lancer, dites-vous que le résultat sera présent au bout de plusieurs semaines seulement et que vous irez progressivement. L’important, c’est d’être en phase avec son corps et si vous suivez les recommandations des professionnels vous accompagnant, ce sera le succès assuré.
Perdre du ventre grâce au cardio training, c’est évidemment possible à condition de ne pas se jeter sans réfléchir dans l’aventure. Cela implique de vous définir un cadre de travail avec des spécialistes et de trouver la motivation de vous y tenir. Pensez à demandez à l’une vos amies de vous accompagner, à deux c’est toujours plus sympa !