Associer régime et exercice fait maigrir ! Sacro-saint duo dont on vous vante bienfaits et efficacité dès que vous envisagez de perdre du poids ! Activité physique et alimentation revue et corrigée sont pourtant les deux facteurs indispensables et indissociables pour maigrir. La mécanique est simple à comprendre, vous mettez de l’énergie dans votre corps sous forme de calories et vous la dépensez par quelques heures passées à transpirer. La formule à retenir ? Nourriture équilibrée + exercice régulier = Silhouette rêvée !Facile à dire, plus difficile à appliquer, la solution minceur alliant régime et exercice demande efforts et persévérance. Explication sur l’utilité de ce binôme inséparable…
Nous consommons 5 à 10 % moins d’énergie qu’il y a 30 ans !
Nos ancêtres avaient-ils besoin de faire du sport pour garder la ligne ? Non ! Pourtant nous ne mangeons pas plus qu’eux mais nos aliments sont plus riches et surtout nous nous dépensons naturellement beaucoup moins. Une vie sédentaire, des transports facilités… notre baisse de dépense énergétique aurait diminué de 400 à 500 calories par jour depuis un siècle !
Il est donc impératif de compenser ce manque d’activité qui nous empêche de brûler des calories et de perdre du gras, de stimuler notre métabolisme de base et d’augmenter notre masse musculaire. L’exercice compense une dépense calorique trop faible, source principale de l’embompoint. Tout ce qui n’est pas brûlé est stocké et transformé en gras, faire de l’exercice va donc vous permettre d’éliminer les graisses mais surtout de ne pas les reprendre.
Pratiquer un sport reste l’idéal mais une simple activité physique est déjà parfaite pour lutter contre la sédentarité. Ne pensez pas que jouer au tennis ou au golf pendant des heures à la manière d’un sportif soient la seule solution ! Aller faire ses courses à pied, marcher le plus possible d’un pas rapide tous les jours pendant 50 minutes, faire du vélo le week-end, nager quelques longueurs en privilégiant la durée à l’intensité, suffiront à vous aider dans votre lutte contre ces satanés kilos !
La musculation pour tonifier vos muscles
L’exercice physique aura pour effet de tonifier vos muscles. Cela reste une condition indispensable pour obtenir et garder une belle silhouette. Perdre du poids ne suffira pas à vous doter de belles courbes. Si vous perdez quelques centimètres de cuisses ou de ventre sans renforcer quadriceps et adducteurs, sans muscler vos abdos, vous n’obtiendrez jamais une silhouette harmonieuse.
Pour garder un dos bien droit, un ventre plat, des cuisses fuselées, des fesses musclées et une démarche tonique, pour tendre votre peau et lui redonner un aspect lisse et ferme, pratiquer un exercice physique est indispensable. Pensez aussi à un muscle tout aussi important sinon plus que les autres… le coeur ! Pour accompagner votre régime faites quelques mouvements de cardio qui lui feront le plus grand bien.
Faites de l’exercice pour vous forger un mental d’acier et tenir votre régime
Muscler votre corps c’est bien, mais muscler votre mental, y avez-vous pensé ? Vos débuts sportifs seront peut-être difficiles surtout si vous n’avez pas pour habitude de vous dépenser. Mais au fil des jours vous allez progresser et serez fier(e) d’avoir atteint les objectifs que vous vous étiez fixés. Courir, marcher 1 km, puis 2 puis 3 puis 10 ! Faire 25, 50 mètres, puis 100 m en nageant… Fixez vous des challenges ! Lorsque vous les aurez atteint votre fierté sera immense. Maigrir par soi-même nécessite une réelle volonté, une grande confiance en vous. Vous forger un mental d’acier ne peut que vous aider à atteindre vos objectifs et à ne pas flancher.
On ne cessera de le dire et de le répéter, l’exercice est indissociable de tout régime. Faites du bien à votre corps autant qu’à votre tête, mangez sainement, bougez avec régularité pour voir vos kilos s’envoler !