Pour le citadin, la citadine pressé(e)par la vie active, comment faire du sport sans faire du sport ? Parmi les solutions les plus efficaces, il en est une à laquelle vous ne pensez pas toujours : la montée des escaliers deux par deux.
Une activité à la portée de tous
Une première constatation : il faut faire preuve de mauvaise volonté pour ne pas rencontrer d’escaliers pendant la journée ! C’est dire que si vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire de sport, les escaliers demeurent le moyen le plus naturel qui soit pour lutter contre l’inactivité et la vie sédentaire. Préférez-les systématiquement à l’ascenseur de votre immeuble ou aux escalators de votre grande surface favorite et vous aurez franchi un premier pas. Un pas de géant pour peu que vous montiez les marches deux par deux.
Monter les escaliers deux par deux est bénéfique
Quel bénéfice allez-vous tirez de cette montée sportive des marches ? Par plaisanterie, nous pourrions dire que vous allez gagner du temps. Plus sérieusement, sachez que la poussée exercée lors de cette montée va tout naturellement renforcer la tonicité et la musculature de vos jambes. Vous allez donc affiner vos jambes. En outre – ce qui est loin d’être négligeable – vous allez tout aussi naturellement vous muscler les fessiers. Voyez que le jeu en vaut la chandelle !
Quelques conseils de bon sens
Autant vous le dire d’emblée : cette montée des marches sportives n’a rien d’anodin. C’est donc dans un état d’essoufflement avancé que vous terminerez l’ascension. Soyons clair : comme en toutes choses, l’exercice nécessite un peu d’entraînement et vous n’êtes pas tenu de le faire en courant, du moins dans un premier temps. Et puis, si vous êtes essoufflé, c’est bien la preuve que la montée est fructueuse. Avec les steps, les salles de fitness ne vous proposent après tout rien d’autre que de monter des escaliers ! Vous le ferez à moindre prix !
Les sports ne sont pas votre tasse de thé ? Qu’importe ! La montée des escaliers deux par deux les remplace avantageusement sans que vous ayez l’impression de perdre votre temps. Que demander de plus ?