Le mal de dos peut être causée par deux raisons principales : trop de sport et zéro sport. La pratique trop intense d’une activité sportive a toujours ses défauts. Cela donne trop de pression au niveau des vertèbres, ce qui indéniablement peut causer un mal de dos.
Quelle activité sportive choisir ?
Il existe divers exercices contre le mal de dos. Le gainage par exemple est très efficace pour les dorsaux. Il va aider à renforcer les muscles paravertébraux et ainsi à diminuer le mal de dos. Si vous préférez les sports plus doux, la natation est l’un des exercices par excellence contre le mal de dos.
En nageant, le corps flotte sur l’eau et ne nécessite pas beaucoup d’activités sportives. Pourtant, c’est un très bon moyen pour se muscler le haut du corps, notamment au niveau des lombaires. Le yoga est aussi à privilégier car il renforce les muscles en douceur.
Les activités sportives pour prévenir le mal de dos
Pour éviter d’avoir mal au dos, il faut suivre un programme où les activités sportives sont beaucoup plus douce. La marche est excellente pour prévenir le mal de dos, surtout lorsqu’elle est effectuée à petites enjambées.
Le vélo est aussi très bien pour stabiliser les vertèbres et renforcer les muscles du haut du corps. Pour ceux qui aiment bouger, la danse est aussi très vertueuse, à condition bien sûr de bien travailler sa posture.
La bonne pratique du sport lors d’un mal de dos
Le sport anti-mal de dos doit être bien pratiqué pour être véritablement efficace. Comment faire pour bien guérir de son mal de dos ? Il doit d’abord bien identifier le problème de dos pour connaître l’exercice adapté. Aussi, il faut suivre une bonne fréquence. Pour contrer le mal de dos, il faut essayer de faire du sport pendant 1 heure au moins 3 fois par semaine.
Cependant, il ne faut pas oublier de s’étirer avant chaque séance pour ne pas trop brusquer le corps.
Il faut bien choisir son activité sportive lorsqu’on souffre de mal de dos. Aussi, il faut prendre soin d’éviter les sports déconseillés pour ne pas accentuer le problème de dos.
Soulager son mal de dos
Bien que beaucoup pense que ne pas faire du sport est une excellente solution, ce n’est réellement le cas à long terme. En effet, l’inactivité, dans le cas contraire, tout comme la pratique trop intense d’un exercice en particulier, est très désavantageuse pour le haut du dos. Lumbago, dorsalgie, hernie, ce sont majoritairement les pathologies du mal de dos.
Cependant, le manque d’exercices physiques risque encore plus d’accentuer cette maladie. Le mieux c’est donc encore de battre le feu par le feu en exerçant une activité plus douce, mais régulière et parfaitement adaptée à la situation.