Tout d’abord, définissons la musculation car bien évidemment, si vous souffrez du dos, il n’est absolument pas question de soulever des haltères outrageusement lourdes. La musculation englobe bien plus que le lever de poids massifs.
C’est en tirant profit des bons exercices que vous pourrez agir concrètement sur vos douleurs.
Pourquoi la musculation est-elle bonne pour soulager le mal de dos ?
Le mal de dos dont il est question ici est uniquement d’origine mécanique. En cas de pathologie sévère, il n’est que trop conseillé de s’en remettre aux conseils d’un médecin compétent.
Lorsqu’il s’agit d’une simple douleur mécanique comme en connaît la majeure partie des adultes à un moment donné, la musculation est une solution à envisager avec beaucoup de sérieux.
En vous basant sur des exercices très ciblés, vous allez à la fois réaliser un bon renforcement musculaire et améliorer votre souplesse. Avec ces deux facteurs optimisés, vous constaterez un mieux-être général, même si vous avez un emploi physique et contraignant.
Puis-je pratiquer à la maison et sans matériel ?
Tout à fait. Comme dit précédemment, la musculation englobe bien plus que le simple lever de poids. Par exemple, vous pouvez enchaîner l’équerre, le chat dos rond ou l’extension passive du dos. Tous ces mouvements assouplissent la zone du haut au bas du dos.
Le gainage vient en complément et a largement fait ses preuves ! Pratiqués régulièrement, ils soulageront de nombreuses petits maux, surtout au niveau des lombaires.
Lorsque l’on est une femme active devant jongler avec bien des contraintes au quotidien ou un homme soucieux de sa santé, c’est la solution rêvée. Si vous hésitez à vous lancer seul(e), sachez qu’il existe des applications pour mobile agissant tel un coach professionnel pour vous guider à chaque étape et établir un programme personnalisé afin de bien pratiquer la muscu sans danger.
Agir en prévention, un geste utile !
En effet, vous ne souffrez peut-être pas encore du dos mais cela va venir. Avec l’âge, la sédentarité, un travail de bureau ou sur écran/tablette, une vieille blessure, tout ceci va se rappeler à votre bon souvenir tôt ou tard et vous en conviendrez, mieux vaut le plus tard possible. Commencer la musculation dès à présent préviendra l’apparition de bien des blessures, inflammations, échauffements, scoliose et autres problèmes de dos !
En cas de douleur dorsale, que vous ayez mal haut du dos ou en bas, commencez par éviter tout sport comprenant des chocs répétés: haltères, football, course à pied, rugby, certaines danses… et donnez sa chance à la musculation. Vous en ressentirez très vite les bienfaits !