A l’instar du CrossFit, du TBC fitness ou Top Body Challenge et des entraînements avec kettlebell, le jump squat permet de brûler un maximum de calories en peu de temps. S’agissant d’un des meilleurs moyens pour perdre du poids rapidement et/améliorer sa forme physique, le jump squat a en plus l’avantage de pouvoir être pratiqué sans équipement.
Jump squat : nombre de calories perdues
« Combien de calories vais-je perdre en me mettant au jump squat ? ». Associant un saut vertical et le squat ou flexion des genoux, le jump de squat fera brûler entre 100 à 300 kcalories en 10 minutesselon l’intensité des exercices. Les entraînements soutenus, avec un enchaînement allant jusqu’à des dizaines de sauts d’affilée, vont en fait beaucoup solliciter le système cardiovasculaire.
Ceci aura pour conséquence une dépense calorique importante non seulement durant les efforts, mais également les heures qui suivent.
Pour commencer, votre routine pourrait se résumer à faire des séries de 15 jump squats. Augmenter ensuite progressivement le nombre de saut par série au fil des jours. Le temps de récupération est en général de 10 secondes entre chaque série.
Jump squat : bienfaits minceur et forme
Cette activité physique fait partie des exercices idéaux pour améliorer son souffle, son agilité et sa vitesse, gagner en endurance, se muscler et bien entendu mincir. L’exercice est en effet à la fois une séance de cardio et de renforcement musculaire.
Si les muscles inférieurs sont les plus sollicités : quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, le jump squat fait aussi travailler les abdominaux et les mollets. La contraction des abdos sera effectivement nécessaire au cours du saut pour avoir une position en force, gainée et un bon alignement. Les mollets entre quant à eux en action au moment de la réception.
Le jump squat en pratique
Le mouvement est facile à réaliser. Exigeante en ressources, la réalisation des jump squats successifs peut se révéler ardue pour les sportifs débutants. Les efforts fournis seront toutefois payants. Pieds écartés à la largeur des épaules, l’entraînement commence debout, les bras le long du corps par une flexion des genoux. Pousser le bassin vers l’arrière, cuisses parallèles au sol, prendre une inspiration avant de sauter.
Expirez en vous élançant vers le haut. Inspirez en vous réceptionnant et veillez à toucher le sol en douceur sur l’avant des pieds, les fesses vers l’arrière et les jambes fléchies. Finissez votre squat sauté en posant doucement vos talons. Suivant votre progression et vos conditions physiques, et pour des fesses et cuisses en béton, il est possible de s’entraîner avec une barre sur les épaules ou en utilisant un step.