Les adeptes de musculation vous le confirmeront : le squat est un exercice résolument efficace et tout à fait incontournable pour donner naissance au corps d’athlète dont vous rêvez.
Squat bulgare, isométrique, jambes fermées, avec rebond : il y a bien des sortes de squats. Découvrez ici le squat sur une jambe et ne vous retenez pas de l’adopter pour gagner de la masse musculaire ou affiner vos cuisses !
L’utilité du squat sur une jambe dans la prise de masse
Contrairement aux entraînements de flexions et d’extensions des jambes à l’aide de machine qui travaillent seulement les ischio-jambiers et les quadriceps, le squat sur une jambe travaille la majorité des muscles des jambes. Ainsi, la musculation des cuisses, des fessiers ainsi que des mollets devient facile avec un seul et même mouvement.
Cet exercice est parfait pour obtenir un bas du corps musclé, tonique et harmonisé. Outre le bas du corps, les muscles du tronc sont également sollicités par le squat sur une jambe.
Cet exercice favorise non seulement le développement du volume musculaire, mais aussi celui de la force, de la détente, de l’équilibre ainsi que de la coordination, et tout ceci, sans danger et sans les inconvénients du squat avec barre classique.
Pour plus d’efficacité, il est conseillé de varier les mouvements (trx squat, squat sur banc, crossfit squat, ou encore squat avec poids). Notez par ailleurs que le squat sur une jambe avec haltères est recommandé aux débutants.
Le squat sur une jambe : un exercice accessible à tous
Le squat sur une jambe est un entraînement parfait pour toutes les personnes qui ne disposent pas d’équipements et qui souhaitent se composer un programme de musculation sans machine. Tout le monde peut s’y essayer, quels que soient l’âge et la capacité physique.
La réputée méthode Lafay intègre d’ailleurs un exercice de squat sur jambe ou pistol squat.
Bon à savoir
Pour obtenir les meilleurs résultats et éprouver le moins de douleur possible pendant les séances de squat sur une jambe, il est capital d’y préparer son corps. Il faut ainsi faire des étirements et masser ses muscles, puisque tout entraînement des jambes affecte la raideur des muscles des jambes et de ceux qui se situent autour des hanches.
Prenez toujours la peine de débuter avec des exercices qui agissent sur les adducteurs de la hanche, les fessiers, le muscle droit fémoral, les ischio jambiers ou encore les fléchisseurs de la hanche.
Si vous vous décidez à adopter le squat sur une jambe, il est indispensable que vous soyez indulgent avec vous-même. Il ne s’agit certainement pas du plus aisé des exercices. Il va vous falloir être patient et persévérant si vous voulez pouvoir jouir de ses bénéfices et gagner le volume musculaire dont vous rêvez.