Pratiquer de l’activité physique est un moyen efficace pour perdre du poids. Associé à une alimentation saine, vous obtiendrez un bon résultat. Mais qu’en est-il des étirements ? fait-il également maigrir ? S’étirer contribue en général à la tonification des muscles et de la posture, rien de tel que de travailler sa silhouette.
L’utilité des étirements pour maigrir
Perdre du poids est votre première préoccupation et vous voulez faire des exercices d’étirement. Mais sachez que s’étirer ne va pas tout seul, il faudrait qu’il s’accompagne d’un sport pour que vous perdiez vite du poids.
Vous pouvez choisir la musculation, la course à pied, le vélo et bien d’autres sans oublier que les étirements en début et en fin d’entraînements vous procurent des bienfaits à votre physique.
S’étirer c’est renforcer le tonus des muscles, soulager les douleurs chroniques, booster la souplesse. Grâce aux mouvements convenables, vous pouvez également maigrir à un endroit précis comme à la fesse, au mollet et cuisse.
Perdre du poids : les meilleurs exercices d’étirements
Pour une préparation physique, il faut commencer par des étirements, mais pas n’importe lesquelles. Voici quelques exemples des meilleurs exercices à pratiquer correctement avant et après sport :
– Étirement vers l’avant : tendez bien vos jambes et inclinez-vous vers l’avant, gardez le dos bien droit et les ischions appuyés sur terre. Sentez après vos jambes et la musculature de votre dos s’étirer ;– Étirement des fessiers : mettez vos jambes l’un avant l’autre, fléchissez pour étirer la jambe en arrière. Alignez vos hanches et portez le poids de votre corps sur la jambe fléchie.– Étirement du flanc : assoyez-vous et croisez vos jambes, levez l’un de vos bras tout en fléchissant au côté opposé de votre corps. Inclinez la tête vers l’épaule et servez de l’autre bras comme appui ;– Étirement des ischio tibiaux : assoyez-vous et tendez l’une de vos jambes sur terre, fléchissez l’autre de façon à ce que votre pied soit appuyé contre la jambe tendue. En alignant vos hanches, inclinez-vous vers l’avant et essayez d’attraper le pied de la jambe tendue. Gardez la position pendant 10 secondes ;– Étirement du dos : sur un tapis, mettez vos genoux sur le sol et tendez vos bras vers l’avant. Maintenez la position pendant quelques secondes jusqu’à ce que vous sentiez l’étirement de votre dos ;– Extension dorsale : mettez-vous par terre et le dos s’allonge au sol, plaquez-le contre un tapis de sol et mettez les mains sur la tête. Inclinez-vous vers l’arrière et appuyez votre tête sur le sol .
Il existe encore beaucoup d’autres méthodes comme le pilates et l’étirement avec un ballon. Si vous avez peur de faire de faux mouvements, faites-vous coacher par des pros ou inscrivez-vous dans une salle de gym pour ne pas abimer vos postures. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau afin d’éviter les crampes.
Etirements : une activité journalière
Pour réussir à garder sa forme et à travailler une bonne silhouette, pratiquez des étirements journaliers en dehors des séances de sports. De bon matin, le yoga est aussi un excellent moyen de maigrir pendant la grossesse, les femmes enceintes peuvent s’y mettre.
Consacrez 10 à 15 minutes de votre temps pour ces quelques mouvements et par la suite vous obtiendrez une silhouette affinée.