Le sport, combiné à une alimentation saine et équilibrée, est la meilleure technique qui soit pour perdre du poids et sculpter son corps. Mais se mettre au sport est un processus graduel. Tout comme l’est chaque séance de sport. L’échauffement est par exemple un point crucial à prendre en compte et ne pas survoler. A quoi sert-il de s’échauffer ? Quelles sont les meilleures techniques pour débuter sa séance de sport ?
A quoi sert l’échauffement
Le principe de base de l’échauffement est, comme son nom l’indique, de chauffer le corps, de le préparer à l’exercice. La température du corps au repos oscille entre 36 et 37 degrés, alors qu’elle va monter jusqu’à 39 degrés lors d’une séance de sport. Il faut donc que la température du corps augmente de manière graduelle. Pour cela, on va procéder à de petits exercices qui auront pour but de booster l’élasticité des tendons, d’améliorer la souplesse musculaire mais aussi d’augmenter le débit d’oxygène dans le sang et de faire travailler le cœur.
L’échauffement, un élément indispensable
Différentes parties du corps sont touchées lors de l’échauffement, c’est une préparation physiologique complète. En effet, en premier lieu ce sont l’appareil cardio-vasculaire et l’appareil neuromusculaire et articulaire qui vont être stimulés. L’activation des groupes musculaires va entraîner une accélération de la circulation sanguine, et donc augmenter la vitesse de battement du cœur et la fréquence de respiration. Cela a pour objectif d’augmenter le débit sanguin et d’améliorer l’irrigation des muscles qui aura plus d’énergie et offrira donc de meilleures performances. Les circuits nerveux seront également plus efficaces et les mouvements plus amples et donc moins sujets à des contractures ou des blessures.
Quelques exemples d’exercices parfait pour s’échauffer
En fonction du sport que l’on va pratiquer, l’échauffement va durer plus ou moins longtemps et son intensité va varier. On peut par exemple débuter un échauffement simple par une à trois minutes de course sur place, pour réveiller le corps et les différents groupes musculaires. Pour ensuite enchaîner sur quelques exercices plus forts en intensité comme une série de jumping jacks sur 30 secondes, suivie d’une série de 30 seconde de course rapide avec montée de genoux, suivie d’une série de 30 secondes de squats. Chaque exercice sera effectué après une pause de 5 à 10 secondes. Rapidement, la température du corps sera plus élevée. Le sportif ressentira une sensation de chaud, sa peau sera plus rouge et quelques gouttes de sueur pointeront sur la peau. Ces signes annoncent que le corps est chaud, que l’on peut donc arrêter l’échauffement et passer à la séance de sport proprement dite. Pour des sports tels que le football, qui nécessite une certaine endurance, la session de course durera plutôt 10 à 15 minutes.
L’échauffement est une étape absolument nécessaire si l’on souhaite faire du sport dans de bonnes conditions et maintenir son corps en pleine santé.