Il existe une sorte de contradiction lorsque l’on a mal aux genoux car l’activité physique est indispensable pour le bien être des articulations mais une douleur aux genoux empêche bien des sports. Alors comment faire ?
Vive la natation !
La natation est le sport idéal pour tout le monde, des plus jeunes aux seniors ! Même en convalescence après une blessure, il n’est pas rare de se retrouver dans une piscine pour reprendre une activité physique en douceur ou pour continuer à stimuler les muscles et les articulations, tout en douceur !
Donc, ressortez votre maillot du placard, il est l’heure d’aller nager. Attention toutefois à la nage que vous choisirez car la brasse est fortement déconseillée si vous souffrez des genoux. Privilégiez donc le crawl, c’est plus doux. Il existe d’autres solutions tout aussi bénéfiques : l’aquabike ou l’aquagym !
Le vélo, un vrai bon plan !
Le vélo permet de suivre un parcours sportif tout en prenant soin de soulager les contraintes au niveau des articulations. En effet, en vélo, pas de chocs ! Il n’est évidemment pas question de partir pour un effort intense en tout terrain mais plutôt d’un effort modéré sur du plat.
La marche quotidienne
Il faut bien évidemment rester attentif et guetter la moindre évolution au niveau de la douleur mais marcher est toujours bon pour la santé, même pour les personnes souffrant d’arthrose. De cette manière, en douceur, vous continuer de solliciter vos muscles et vos articulations sans les blesser. Trente minutes par jour est une bonne moyenne à adopter.
RDV en salle !
Et oui, les salles de sport, c’est possible. Aujourd’hui, ces lieux n’offrent pas que des possibilités de musculation intensive ou du fitness très physique. Vous y trouvez des cours de yoga ou de pilates qui sont des sports doux. Cela vous permet de travailler votre masse musculaire sans solliciter à l’excès vos genoux.
Les solutions existent pour prendre soin de votre corps sans pour autant aggraver l’état général de vos genoux. Bien au contraire. Rester actif(ve) est essentiel.
En cas de doute, l’avis de votre médecin vous aidera à y voir plus clair et choisir le meilleur sport possible.