Qui n’a pas encore entendu parler du « challenge 30 jours de squats » ? Ce concept fait fureur sur les réseaux sociaux notamment et promet un résultat spectaculaire à qui tiendrait le rythme pendant un mois. Attardons-nous un peu sur la question. Les squats font-ils vraiment mincir ? Pour perdre du poids, il faudra toujours combiner le sport avec une bonne alimentation.
Les squats à eux seuls ne pourront donc pas vous faire fondre, même pratiqués tous les jours. Cependant, réalisés correctement, ils peuvent réellement redessiner votre silhouette !
Le but premier des squats n’est pas de mincir mais…
En effet, si l’on pratique cet exercice physique assez intense, c’est avant tout pour galber les cuisses et les fesses. C’est particulièrement adapté à la femme qui a souvent du mal à s’affiner sur ces zones précises.
Le squat vient rapidement transformer les masses graisseuses en muscles fermes et rebondis. Nous savons ce que vous pensez: « si les squats sont efficaces et brûlent les graisses, alors ils me feront maigrir ! » En fait, tout dépend de ce que vous entendez par maigrir. Sur la balance, le muscle pèse plus lourd que le gras, vous ne verrez donc probablement pas de différence, ou très peu.
Par contre, si vous prenez régulièrement vos mensurations, vous verrez un résultat flagrant.
Les bienfaits des squats sont nombreux !
Pratiqués quotidiennement, les squats vont brûler pas mal de calories: environ 300 kcal après une demi-heure d’effort soutenu. L’air de rien, cet exercice fait également travailler les abdos, mais dans une moindre mesure.
Les muscles des jambes et des fessiers deviennent rapidement plus résistants et puissants, ce qui peut être un atout majeur si vous pratiquez la course à pied par exemple.
Les effets sur la cellulite sont incomparables ! Une nette diminution peut être constatée dès la fin de la première semaine d’entraînement. Après une grossesse, en commençant modérément et en augmentant lentement l’intensité, cela peut venir assez facilement à bout du surpoids causé par l’arrivée de bébé. Par contre, les squats sont à éviter tant qu’on est enceinte, c’est bien trop intense.
Les squats, c’est quoi ? Comment ça marche ?
Concrètement, les squats sont des mouvements de flexion répétitifs qui font très fortement travailler les muscles des jambes et des fesses. Pour les réaliser correctement, vous devez vous tenir bien droite, avec les jambes écartées. Pour garder un bon repère, vos pieds doivent être alignés avec vos épaules. Vous tendez alors vos bras devant vous et descendez en fléchissant les genoux. Le but étant d’avoir vos cuisses parallèles au sol.
Est-ce facile pour un débutant ? Avec quel autre sport puis-je les combiner ?
Oui, même quelqu’un de peu sportif peut se mettre à faire des squats mais il est alors important d’y aller doucement au début. De petites séries seront nécessaires. Au fil des semaines, vous augmenterez le nombre de flexions et la difficulté.
Attention, cet exercice est déconseillé si vous souffrez de problèmes aux genoux. Pour compléter son action, vous pouvez pratiquer le jump et ainsi alterner les mouvements. Les squats se calent très bien dans un programme de musculation également, avec du gainage spécial ventre plat en prime.
Les squats peuvent véritablement affiner, galber, sculpter le bas de votre corps. Votre silhouette se redessine très rapidement. Ne soyez donc pas déçue si votre balance n’annonce pas une perte de poids massive car votre masse graisseuse sera alors devenue une masse musculaire tonique et ferme !