Pour maigrir plus rapidement, nous avons naturellement tendance à redoubler d’efforts. Toutefois, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation pour être efficace. En effet, faire du sport sans le moindre calcul entraîne inévitablement une fatigue physique, mais aussi mentale. La solution serait alors de recourir à l’endurance fondamentale, une technique utilisée en salle de gym pour ses bienfaits.
L’endurance fondamentale pour perdre du poids
L’endurance fondamentale, c’est quoi ? Cette technique consiste à courir à une allure modérée pour ne pas solliciter votre cœuret ainsi le laisser le temps de bien faire son travail. Ce rythme de course va en effet développer à la fois les capillaires sanguins et les cellules qui respirent à l’intérieur du muscle qui va alors produire de l’énergie.
Pour les débutants, sachez que la vitesse conseillée tourne autour de 6 km/h. À cette allure, votre fréquence cardiaque de réserve (fréquence cardiaque maximale – fréquence cardiaque de repos) devrait être optimale. Outre ce paramètre, il faudra calculer le temps de travail nécessaire pour brûler vos graisses, car plus vous allez courir, plus vos kilos en trop vont s’envoler.
Les bienfaits d’un tel programme
En courant à une vitesse raisonnable, vous ménagerez votre respiration. De ce fait, votre endurance s’en trouvera accrue. Et plus vous allez vous entrainer, mieux ce sera pour votre silhouette! Par ailleurs, cette cadence permettra de renforcer votre cardio, un facteur essentiel pour rester en bonne santé. Enfin, vous éviterez la fatigue musculaire et les risques de courbatures qui pourraient alors nuire à l’atteinte de vos objectifs.
Comment calculer le temps de vos entraînements ?
Tout dépendra de vos objectifs minceur. Il faut savoir qu’une heure de jogging permet de brûler jusqu’à 1000 calories. Aussi, 1 g de graisses équivalent à 9 calories. Par conséquent, pour perdre 1 kg, il faudra dépenser en tout 9000 kcal. À partir de ces chiffres, le calcul est alors vite fait !
Combien de temps faut-il consacrer à chaque séance ?
Cette question reste délicate. Bien que l’objectif de cette méthode soit de courir plus longtemps pour faire fondre vos graisses, le fait de trop forcer n’est pas la solution. Une heure de course par séance peut très bien faire l’affaire. Si vous voulez plus de résultats, jouez plutôt sur la fréquence.
À quelle fréquence faut-il courir ?
Pour éviter tout risque d’abandon, le mieux est de jouer sur la fréquence des exercices. Pour maigrir rapidement, courez tous les jours, si vous en avez la force. Si vos objectifs sont moindres, vous pourrez alors décaler vos séances tous les 2 à 3 jours.
L’endurance fondamentale est un moyen efficace pour combattre le surpoids. En effet, en s’entraînant régulièrement et de manière prolongée, il coule de source que vous brûlerez davantage de graisses.