Entre faire des longueurs à la piscine, faire du vélo ou du jogging à une allure soutenue, suivre un entraînement personnel…, nombreuses sont les activités physiques qui permettent de perdre 500 calories.
Mais quel que soit le sport retenu, pour être efficace, l’entraînement se doit être suffisamment intense pour brûler les 500 calories par jour.
Brûler 500 calories grâce aux entraînements en circuit ou de type HIIT
De type cardio training, les entraînements à intervalle de grande intensité sont réputés pour leur efficacité à dépenser un maximum de calories au cours d’une séance, qu’ils sont souvent recommandés dans le cadre d’une perte de poids.
Reposant sur le principe de succession d’exercices de haute intensité et d’autres à effort modéré, ils sont généralement de courte durée et peuvent s’accorder à n’importe quelle activité physique : squats jumps, course à pieds, marche rapide, natation… Le sport fractionné appliqué aux squats jumps, consiste par exemple à faire autant de saut d’affilée que l’on peut.
Marquer un temps de pause en restant dynamique de 60 secondes à 1 minute 30, puis reprendre les sauts. Faire cela au moins pendant 15 minutes pour brûler 500 calories.
Un programme HIIT exigeant une bonne condition physique, demandez l’avis d’un coach ou d’un médecin pour connaître vos limites et dresser un programme d’entraînement fractionné adapté.
Comment s’entraîner pour dépenser 500 calories ?
« N’ayant pas l’énergie nécessaire pour suivre un entraînement intensif, je voudrais savoir quels exercices effectuer pour dépenser 500 calories ? ». S’il ne vous est pas possible de courir durant 45 minutes à une vitesse pratiquement constante de 10 km/h pour brûler 500 calories, courez simplement à votre rythme, mais plus longtemps.
Vous pouvez ainsi réduire votre vitesse à 7 ou 8 km/h, et allonger la durée de votre jogging à 1 heure. Plutôt adepte de la marche rapide ou des randonnées ? Comptez alors au moins deux heures de randonnée à une allure modérée. Si vos sorties se passent en montagne ou sur des terrains rocailleux, cela réduira le temps du training.
Votre terrain de sport préféré est la piscine ? Qu’à cela ne tienne. Préparez-vous pour des séances d’entrainement minceur de 40 à 50 minutes à faire des longueurs, tous les 2 jours si possible.
Entraînement en salle, comment perdre 500 calories
Membre d’un club de gym, vous vous demandez à quelle machine d’entraînement vous attaquer pour perdre au moins 500 calories en une séance ? Rameur, tapis de course ou vélo elliptique, ces machines vous permettra de brûler entre 500 à 1000 calories en une heure.
Le nombre de calories brûlée étant dépendant de l’intensité des exercices et du poids du pratiquant, renseignez simplement vos paramètres pour évaluer combien de temps devriez-vous vous exercer sur votre machine préférée pour atteindre votre objectif.