La naissance de bébé ne signifie pas pour autant que le ventre va immédiatement retrouver sa tonicité et sa forme d’antan… bien au contraire ! La peau flasque, l’abdomen bedonnant : certaines mamans ont encore l’impression, même après avoir accouché, d’être enceintes de 6 mois ! Car il faut du temps (beaucoup) pour que le ventre (mais aussi le corps tout entier) se remette de cette période de chamboulement.
Se remettre de 9 mois de grossesse
Après avoir accueilli pendant trois trimestres bébé et accumulé de la graisse pour le nourrir, le ventre ne dégonfle pas subitement. Molle et détendue, la peau n’est pas au beau fixe. Heureusement, à partir de l’accouchement, les changements hormonaux opèrent en faveur d’une diminution du ventre… même si cela reste progressif ! Car pour que l’utérus retrouve sa taille initiale, quatre semaines au minimum sont nécessaires.
Plusieurs autres semaines sont également à envisager avant de retrouver un ventre plat, l’allaitement et l’activité physique permettant d’accélérer ce processus. Enfin, toutes les femmes ne sont pas égales face à ce phénomène : si certaines mamans récupèrent rapidement leur taille de guêpe sans fournir de gros efforts, d’autres en revanche ont toutes les peines du monde à le raffermir, et certaines ne retrouveront carrément jamais leur forme (et surtout leurs formes) d’avant…
Prendre son mal en patience
Retrouver un ventre plat nécessite d’être patiente ! Pour donner un coup de pouce à son organisme, il est cependant conseillé de pratiquer une activité physique modérée (la grossesse et l’accouchement étant une épreuve physique pour l’organisme), mais aussi d’avoir une alimentation saine, en :– consommant quotidiennement des fruits et légumes ainsi que des aliments riches en fibres– ajoutant un féculent par repas– surveillant la taille des portions– limitant les aliments riches en sucre et en graisses
Les mamans qui allaitent ont d’ailleurs un avantage sur les autres, car produire du lait nécessite de brûler des calories… ce qui peut aussi permettre de perdre plus rapidement du poids (par rapport aux mamans nourrissant leur bébé avec du lait en poudre). Sans parler du fait que l’allaitement provoque des contractions favorisant la réduction de l’utérus. Ces avantages ne doivent cependant pas exclure une alimentation équilibrée (le régime étant à proscrire en raison des besoins en nutriments), au risque de grossir, même en allaitant.
Comment faire pour se débarrasser de la peau qui pend ?
Après l’accouchement, il est possible de reprendre doucement une activité physique, en pratiquant quelques exercices et étirements afin de tonifier ses muscles et brûler des calories. À ce propos, les exercices de rééducation du périnée (à partir du 3ème mois après l’accouchement) sont excellents pour raffermir les muscles du ventre (et notamment ceux du bas) : les mamans auraient donc tort de s’en priver, d’autant qu’ils sont intégralement pris en charge s’ils sont effectués par un professionnel spécialisé.
Mais d’autres petites astuces toutes simples permettent également de combattre la peau qui pend et retrouver un ventre ferme et plat. Comme emmener son bébé en promenade en pratiquant des exercices avec la poussette et boire essentiellement de l’eau plate (les sodas et boissons sucrées sont à proscrire) non glacée (trop froide, l’eau engendre des ballonnements abdominaux)… car l’eau permet progressivement d’évacuer les toxines emmagasinées pendant la grossesse.
Avec un peu de patience et beaucoup de volonté, il est donc possible pour les jeunes mamans de retrouver leur poids de forme avant bébé, tout en se débarrassant de leur peau du ventre molle et détendue !