L’accouchement s’est parfaitement déroulé et votre bébé va bien, en bref, c’est le bonheur parfait ! Oui, mais en vous regardant dans la glace, vous voyez bien que quelques chose a changé : quelques kilos superflus, dos légèrement courbé, ventre flasque … Ce sont les conséquences habituelles sur le corps après une grossesse et un accouchement. S’il faut un peu de temps pour vous habituer à ce nouveau corps, voici quelques astuces pour vous sentir bien après votre accouchement.
Les quelques kilos superflus
Sans avoir pris des dizaines de kilos, vos fesses, vos cuisses et votre bassin ont quand même emmagasiné quelques réserves. Ne vous inquiétez pas, tout cela est normal. Votre corps a en effet naturellement stocké de la graisse en prévision de la naissance de votre bébé. Il s’agit là d’un instinct naturel en prévision d’une éventuelle famine. Votre bassin s’est élargi et votre corps va avoir besoin de temps pour remettre les choses à leurs places. Pour lui donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à faire de l’exercice avec l’accord de votre médecin ! Un petit jogging quotidien, quelques séances d’abdos, un tour de vélo par semaine, et les changements seront visibles en peu de temps !
Le mal de dos
Les maux de dos apparaissent souvent après l’accouchement, au moment où vous souhaiteriez profiter pleinement de votre bébé. Les kilos accumulés ayant pesé de longs mois sur votre colonne, cette dernière s’en retrouve fragilisée, et à juste titre. « Mais comment faire disparaître ce mal de dos », c’est ce que vous vous demandez peut-être. Malmené pendant 9 mois, votre dos a besoin de repos ! Apprenez à vous relaxer, prenez des bains chauds, reposez-vous, mais aussi et surtout, revoyez entièrement vos postures. N’hésitez pas à consulter un kiné ou un ostéopathe si les maux de dos perdurent.
La fatigue
Se remettre de l’épisode douloureux de l’accouchement et s’habituer à une nouvelle présence dans la maison n’est pas chose aisée. Après l’accouchement, les femmes sont souvent affaiblies et fatiguées. Le meilleur conseil à donner ici est d’adopter un mode de vie sain, faites trois repas par jour, n’hésitez pas à faire la sieste, et surtout, relaxez-vous. Votre bébé a besoin d’une maman en forme et en bonne santé !