Le lait et ses dérivés sont des aliments indispensables dans le cadre d’un régime de musculation. Mais les produits laitiers ne se valent pas tous. Certains sont plus bénéfiques que d’autres pour construire des muscles. Aujourd’hui, nous nous intéresserons plus aux yaourts.
Lesquels sont mieux pour se sculpter un beau corps musclé avec une taille fine sans masse graisseuse ? Voici les réponses.
Le yaourt grec
Le yaourt grec est un produit à base de lait de brebis avec une texture nettement plus onctueuse qu’un yaourt classique. Son plus grand avantage pour la musculation est son important apport en protéines. Ce qui implique qu’il est plus efficace que les autres yaourts pour obtenir de la masse musculaire.
Il contient deux fois plus de protéines qu’un yaourt normal. Mais il est plus calorique, plus riche en sucre et trois fois plus gras que le yaourt nature de lait vache. Il est donc conseillé de le prendre au petit-déjeuner ou avant l’effort pour donner à l’organisme le temps nécessaire pour brûler les calories qu’il apporte.
Et bien évidemment, il vaut mieux opter pour une version light, pauvre en matières grasses.
Les yaourts protéinés
En ce moment, consommer du yaourt hyperprotéiné est très populaire auprès des sportifs. En général, il s’agit d’un produit laitier fabriqué avec deux fois plus de lait qu’un yaourt normal. Il contient donc deux fois plus de protéines. La technique de fabrication permet de garder un taux de lipides faible.
Le Danio de la marque Danone est parmi les plus recherchés. C’est un yaourt maigre hyperprotéiné à 0 % de matières grasses qui décline en version nature et avec des morceaux de fruits.
Les yaourts nature Activia du même fabricant sont également excellents. Le Yopa de la marque Yoplait, nature ou nature sur lit de fruits, constitue un bon choix. Ces yaourts peuvent être consommé avant et après le sport.
Le yaourt nature fait maison
Il est tout à fait possible de vous préparer vous-même votre yaourt de musculation. C’est même très recommandé, car l’onctuosité des yaourts maison est le signe qu’ils sont plus riches en lait et donc, en protéines. Voici une recette facile au cas où vous vous demandez comment faire :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 litre de lait écrémé
- 1 yaourt nature pour la fermentation
Préparation :
- Dans un saladier, mettre et bien mélanger le yaourt et le lait.
- Verser le mélange dans des pots et ne pas mettre les couvercles.
- Mettre la yaourtière en marche et laisser pendant 10 heures.
- Mettre les couvercles des pots et garder les yaourts au frais pendant au moins 4 heures.
Pour bâtir sainement des muscles, consommez du yaourt protéiné ou fromage blanc pour atteindre facilement votre objectif. Les autres sources de protéines comme le soja sont efficaces, mais ces produits laitiers sont plus riches en acides aminés.