Après une séance de sport, le corps est parfaitement disposé pour accueillir des nutriments qui vont soulager les muscles qui ont été sollicités : c’est pourquoi il est important de bien choisir les aliments que l’on va avaler post-entraînement si l’on veut prendre de beaux muscles !
Pourquoi manger après la séance de musculation ?
Soulever de la fonte ou faire des tractions, ce sont des exercices où l’on provoque volontairement des micro-déchirures des muscles dans l’espoir de gagner en volume et, en limitant l’apport de graisse, parvenir à mieux les dessiner.
Il faut nous rassasier correctement pour faciliter la période de récupération. Repos et alimentation sont la clé d’une masse musculaire imposante et bien dessinée et non juste un entraînement intensif !
Pour autant, il est fortement déconseillé d’aller faire du sport à jeun sous prétexte de taper plus vite dans les graisses : votre séance d’entraînement ne sera pas optimale et vous fatiguerez vite.
Les bonnes protéines pour la prise de masse : quoi manger ?
Les protéines, qu’elles soient animales ou végétales, permettent d’entretenir notre masse musculaire en nourrissant les fibres de nos muscles grâce aux acides aminés issus de l’assimilation. Les sources les plus pures de protéines sont :
– Les viandes (surtout maigres comme la dinde ou le poulet)– Les poissons et les crustacés– Le lait écrémé, le fromage blanc à 0%– Les œufs (surtout les blancs qui concentrent le plus de protéines naturellement pures)– Les crustacés– Le tofu– Lentilles, quinoa, pois chiche
Combien de temps après la séance de sport peut-on manger ? Aussitôt est le mieux !
On peut également pour ceux qui vont au sport en journée avaler sous forme liquide des shakers de protéines type whey qui se digèrent encore plus facilement car elles ne sont pas apportées à l’organisme sous forme solide.
Si vous avez fourni également un effort intense de cardio au cours de la même séance, marche ou course, relevez votre niveau de glycogène en associant aux protéines de bons glucides comme des ptes complètes ou de la patate douce.
A éviter absolument pour ne pas grossir :
– Les viandes grasses comme la charcuterie– Les fromages à base de lait de vache comme le camembert.
Pour une collation qui booste en attendant le repas du soir, essayez d’associer une tranche de pain complet, une cuillère de beurre de cacahuète et une banane, cela devrait vous permettre de tenir avant un bon repas équilibré chez vous les soir.
Que manger le soir ?
Commencez par consommer un aliment sucré, liquide ou solide, afin d’augmenter votre taux d’insuline. Ceci aura l’effet de faciliter ensuite l’assimilation des protéines que vous allez manger. Cela peut-être un fruit ou un jus type jus de raisin. Puis mangez à votre faim mais surtout équilibré.
Exemple de menu :
– 200 gr de poulet grillé sans peau– 100 gr de riz complet ou type basmati– 200 gr de légumes vert (brocoli, haricots…)– 1 pomme
Si votre séance a été intensive et que vous ressentez le besoin de manger juste avant le coucher, veillez à ne rien manger de gras et optez plutôt pour une omelette (un œuf entier et 2 blancs ) ainsi qu’un bol de fromage blanc sans sucre. Cet apport de protéine devrait permettre à votre organisme de nourrir vos muscles sans perturber votre sommeil.
Avec un petit-déjeuner équilibré déjà composé de protéines et de bons glucides le matin afin de préparer votre séance de sport, vous devriez rapidement parvenir à atteindre vos objectifs de musculation.