La rétention d’eau et les chevilles gonflées dépendent de multiples facteurs qui sont susceptibles d’être traités par des solutions diététiques simples. On vous dit tout sur les façons de combattre la rétention d’eau.
D’où viennent les chevilles gonflées et la rétention d’eau ?
Le corps humain est constitué aux deux-tiers d’eau, présente dans et entre les cellules, ainsi que dans les vaisseaux sanguins. Lorsque cette eau n’est plus contenue par l’organisme, elle s’infiltre dans les tissus, et termine généralement sa course en bas du corps, au niveau des jambes et des chevilles (mais parfois aussi dans le visage et le ventre).
Les symptômes de la rétention d’eau sont bien connus : gonflement des membres touchés(« oedème »), difficulté à se déplacer, mal dans les jambes.
Les causes sont très variables : alimentation trop riche en sel, chaleur, mauvaise circulation du sang, insuffisance cardiaque droite, ou encore pour les femmes conséquences de la grossesse et de la ménopause.
Quelles mesures prendre contre la rétention d’eau ?
Tout dépend de l’origine du problème, très différent selon les sujets. De manière générale, pratiquer plus d’activités sportives permet d’améliorer la circulation sanguine – et permet de perdre du poids et d’améliorer sa résistance cardiaque. S’hydrater et manger des fruits et légumes riches en eau en cas de chaleur permet également de palier à une autre cause de la rétention d’eau, notamment chez la femme enceinte.
Réduire la consommation de sel en évitant notamment l’abus de charcuterie est une autre solution, par ailleurs elle aussi bénéfique au niveau cardiaque.
Enfin, dormir les jambes surélevées permet de contrer la gravité et d’éviter les douleurs aux jambes.
Quels diurétiques contre les chevilles gonflées ?
Les diurétiques agissent sur les reins et favorisent la sécrétion d’urine, et donc l’élimination d’eau. Mieux vaut toutefois privilégier les draineurs d’origine naturelle, légers et sans risque, disponibles en pharmacie. Par ailleurs de nombreux légumes et fruits constituent des draineurs naturels, dont certains sont bien connus: l’artichaut, l’asperge, l’endive, le pamplemousse ou encore l’ananas.
Tous ces draineurs sont efficaces contre la rétention d’eau, mais il faut toutefois faire attention aux oedèmes apparaissant de manière soudaine et sans raison apparente. Il peut s’agir dans ce cas d’une phlébite (caillot de sang bloquant la circulation) aux conséquences potentiellement très graves. Mieux vaut dans ce cas consulter immédiatement.
Si les origines de la rétention d’eau et des chevilles gonflées sont multiples, une bonne hygiène de vie et l’usage de diurétiques naturels peuvent souvent combattre efficacement les effets.