La rétention d’eau communément appelé « œdème » se traite parfaitement avec la phytothérapie et notamment le pissenlit. Inscrite et reconnue dans de nombreuses pharmacopées officielles dans le monde, cette plante a prouvé son efficacité dans le cadre d’un programme minceur.
Le pissenlit, une plante minceur, anti-rétention d’eau
Plante dépurative par excellence, le pissenlit également appelée « dent-de-lion » est une plante sauvage aux propriétés diurétiques. C’est la raison pour laquelle elle est aussi familièrement surnommée « pisse-au-lit »…. Riche en potassium, elle favorise, via les reins, l’élimination de l’eau et le désengorgement des tissus en évacuant l’excès de liquide accumulé.
En stimulant la circulation sanguine, la dent-de-lion draine l’eau se trouvant en excédent dans l’organisme. Cette dernière est alors rejetée par le sang et éliminée.
En raison de sa capacité à faire dégonfler, on peut dire que cette plante dépurative fait vraiment mincir et aide à retrouver un ventre plat. Elle prouve aussi son action sur les reins, le foie et le système lymphatique. Elle améliore également la digestion avec des effets bénéfiques sur la perte de poids car il est reconnu qu’une mauvaise digestion fait grossir.
N’oublions pas qu’en mangeant lentement, on mastique et on salive davantage, ce qui limite les troubles digestifs et contribue à la satiété.
Comment le consommer pour traiter l’œdème ?
La meilleure façon d’utiliser cette plante pour éliminer l’eau en surplus est de la consommer en infusion de feuilles séchées ou de racines.
– Versez 10 g de feuilles séchées ou 1 à 4 g de racines dans 150 ml d’eau bouillante.– Laissez infuser 15 mn environ.– Filtrez la décoction.
Il est recommandé de boire une tasse avant chaque repas pendant un mois. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour pallier au goût amer de la plante. En buvant 3 tasses par jour à raison de 3 jours par semaine, vous en optimiserez les résultats. (Une tasse le matin à jeun, après le déjeuner, puis le soir avant le coucher).
Où en trouver ? Cette plante pousse dans les jardins, les champs et le long des talus de mai à novembre. Les feuilles se récoltent plutôt au printemps, avant la floraison (après, elles deviennent amères et dures).
Faites ensuite sécher racines et feuilles dans un endroit sec, à l’abri de la lumière pour profiter des bienfaits du pisenlit toute l’année. Vous pouvez aussi acheter la plante séchée dans les magasins bio et les herboristeries.
Les autres vertus du pissenlit sur l’organisme
Outre ses propriétés dépuratives et diurétiques, cette plante à fleurs jaunes régule le taux de sucre dans le sang. Elle est efficace contre les calculs rénaux et biliaires, contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.
Ce remède naturel stimule le métabolisme au réveil, booste la digestion au déjeuner et favorise l’endormissement le soir ! Il soigne aussi certaines maladies de la peau causées par des infections microbiennes et fongiques.
Il doit toutefois être consommé avec prudence par les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées dont sont également issues la marguerite et la camomille.
Le pisenlit à travers l’histoire
On retrouve trace de cette plante dans certains écrits de médecins arabes en l’an 1000 ap. J-C. Elle a été utilisée pour soigner les troubles hépatiques, l’anémie, la fièvre, la rétention d’eau ou encore les douleurs rhumatismales.
En Chine, elle fut aussi employée depuis très longtemps en cas de cancer (notamment du sein) et pour booster le système immunitaire lors d’infections respiratoires. Son utilisation en Europe date seulement du XVIe siècle.
Traiter la rétention d’eau avec le pisenlit c’est tout à fait possible. Comme pour toute utilisation de plante, un avis médical préalable reste cependant vivement conseillé.