Les jambes lourdes, qui touchent 2 fois plus les femmes que les hommes, proviennent d’un problème d’insuffisance veineuse avec le sang qui stagne dans les jambes, ce qui provoque une sensation désagréable de fourmillements, d’engourdissement et de picotements.
Les causes principales sont une position assise ou debout trop longtemps, des dérèglements hormonaux (grossesse, ménopause, menstruations), le vieillissement des veines, le surpoids ou l’obésité, et le tabagisme.
Voyons maintenant 3 exercices physiques à pratiquer chez soi ou au bureau pour lutter contre ces jambes lourdes douloureuses…
L’exercice orteil front
Cet exercice apaise quasiment instantanément les jambes lourdes, sans aucun danger ni contre-indication.
Placez vous assise ou allongée (nous emploierons le féminin puisqu’il y a de fortes chances que notre lectorat soit féminin) et choisissez ou non de vous adosser, en croisant votre pied droit sur votre cuisse gauche. Attrapez alors votre pied que vous allez diriger vers le front, sans avoir besoin de le toucher.
Maintenez la position durant 2 minutes, en faisant attention de ne pas trop tirer sur votre jambe. Faites la même chose des deux côtés.
Vous constaterez que cet exercice offre un grand sentiment de bien-être. Il est bon pour la souplesse de la jambe, des hanches et des lombaires. Grâce à l’étirement, les fibres musculaires sont totalement débarrassées des toxines et quand vous relâchez, un sang neuf afflue.C’est un exercice recommandé contre la culotte de cheval, les varices, l’arthrose de la hanche et la constipation.
Vous le réaliserez donc dès que vous ressentirez des lourdeurs ou des impatiences dans les jambes, également si vous avez froid ou chaud aux pieds.
L’exercice arrière des mollets
L’exercice consiste à poser la pointe de vos pieds sur une marche d’escalier et à faire descendre vos talons pour toucher, si possible, la marche d’en dessous.
C’est un exercice excellent pour les varices car le sang est expulsé des muscles extenseurs de la cheville en éliminant les toxines et la circulation est activée.
Il existe une variante qui consiste à effectuer la même chose mais en appuyant la tête de son petit orteil sur la marche, puis le gros orteil, le tout en choisissant les appuis qui étirent le plus. Refaites alors les mêmes exercices mais en tournant la cuisse vers l’extérieur.
Cette variante est bonne pour la souplesse de votre cheville, pour activer la circulation, pour corriger les jambes en X et pour calmer la fatigue et les douleurs des jambes.
L’exercice d’extension du quadriceps et de la hanche
Pour cet exercice, tenez-vous debout et posez une main sur une table ou un meuble afin de vous tenir. Pliez alors un genou et allez attraper votre cheville pour qu’elle vienne toucher votre fesse. Pour cela, tirez le genou le plus loin possible vers l’arrière et vers le bas, mais sans cambrer et sans bouger le bassin.
Une variante consiste à vous allonger sur le côté dans votre lit. Attention l’exercice doit tirer au niveau de l’aine et vous devez garder la position un certain temps.
Ces deux exercices sont bons pour le rétablissement circulatoire et la cellulite, et permet de redresser un bassin qui tombe vers l’avant ou l’hyper-lordose (courbure exagérée du bas du dos). Vous ne chassez certes pas le sang stagnant des jambes, mais vous attirez celui-ci vers le haut.
En conclusion, si vous êtes une femme enceinte ou non, pratiquer ces 3 exercices anti jambes lourdes vous permettra d’éviter bien des douleurs et désagréments. Sachez que certaines postures de yoga (demi-torsion ou demi-chandelle) sont aussi très efficaces.