Beaucoup de personnes en particulier les adultes sont victimes de maux de dos. Lombalgie, lumbago, hernie discale sont quelques manifestations récurrentes de ces douleurs.
Ces problèmes sont souvent liés à la faiblesse musculaire, aux chocs ou la sédentarité. Pour faire face à ces crises, voici une liste d’exercices de fitness à faire à la maison ou au bureau pour soulager votre mal de dos.
Exercices physiques pour traiter les maux de dos
Les douleurs de dos peuvent particulièrement constituer un handicap à chaque efforts intenses ou douleurs chroniques comme l’hernie discale. Alors pour les traiter en douceur et sans risques d’aggravation, il convient de suivre un programme d’activités adapté et peu contraignant :
Exercices de relaxation
C’est l’idéal pour entamer un programme de traitement des douleurs dorsales. Jambes surélevées par une chaise, fessiers et colonne vertébrale à plat sur le sol sans bouger. Cette position permet de solliciter les muscles du bas du dos. Profitez ainsi de quelques minutes de détente des muscles lombaires. Vous pouvez aussi utiliser un gros ballon ou un canapé. Restez dans cette position pendant au moins 10 min.
Le soulevé des hanches
Comment réaliser le soulevé des hanches ? Dos sur le sol, décollez les fesses, les vertèbres et les muscles dorsaux en poussant sur les talons. Maintenez cette position quelques secondes et redescendez dans le sens inverse de la montée.
Cet exercice de gainage des dorsaux aide à tonifier le dos et participe au renforcement musculaire. Ces mouvements pourraient être bénéfiques pour la femme en grossesse très souvent sujette aux problèmes de dos.
Enchaînement de dos creux dos rond
Le dos creux consiste à faire tomber la colonne vertébrale, ventre relâché. C’est un mouvement d’extension sans charge pour la colonne vertébrale. Il soulage le dos et permet de renforcer les abdos.
Pour réaliser le dos rond, rentrez votre ventre en soufflant. Arrondissez par la même occasion la colonne et la nuque. Les omoplates doivent rester ouvertes. Il s’agit ici d’un mouvement de flexion sans charge sur la colonne vertébrale.
L’enchaînement de ces deux mouvements permet de soulager à la fois les lombaires et le grand dorsal.
L’aquagym
L’aquagym est une activité physique qui se pratique dans l’eau. Elle est adaptée pour soulager les problèmes de dos. Dans un bassin, par exemple une piscine, notre poids est réduit de 10%. Les mouvements sont donc plus faciles, ce qui minimise les courbatures et évite les chocs.
L’aquagym permet de travailler avec délicatesse les muscles du dos, les abdos et d’autres muscles du corps. Cet exercice est indiqué pour soulager une sciatique. La femme enceinte sera plus en sécurité avec cette discipline.
Le pilate
Le pilate est l’un des exercices les plus adaptés contre le mal de dos. Couchez-vous sur le dos, bras allongés le long du corps, épaules alignées dans le sens des hanches. Joignez les genoux et ramenez-les vers la poitrine. Pliez les jambes à 90 °, mollets parallèles au sol. Enroulez le dos et battez des mains. Soulagez ainsi vos douleurs dorsales et l’arthrose.