Dans le domaine de la pratique sportive comme la musculation, la récupération est primordiale, tout comme la préparation. L’idée est de drainer les toxines générées par l’effort musculaire, pour éviter les courbatures ainsi que les éventuels traumatismes.
Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible d’y parvenir, grâce à l’aromathérapie. Voici donc une sélection de quelques huiles essentielles (he) qui contribuent à la récupération musculaire.
L’huile essentielle de Gaulthérie
L’huile essentielle de Gaulthérie est aujourd’hui considérée comme l’huile incontournable pour les sportifs. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle prévient et soulage les douleurs musculaires. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de la mélanger avec une huile végétale et d’utiliser la préparation en massage au niveau des muscles sollicités.
Une fois appliquée sur la peau, cette huile aromatique libère ses propriétés rubéfiantes qui activent la circulation sanguine, pour un effet chauffant immédiat.
L’huile essentielle de Menthe poivrée
L’huile essentielle de Menthe poivrée est particulièrement appréciée pour ses propriétés qui soulagent naturellement les muscles endoloris de manière naturelle. Grâce à sa forte teneur en menthol, elle soulage la douleur musculaire arthritique.
À cela s’ajoute un effet refroidissant particulièrement intéressant pour une douleur articulaire ou musculaire en cas de chaleur. Cette huile aromatique est également idéale en cas de choc ou de traumatisme.
Diluée dans de l’huile végétale, elle s’utilise en massage sur les muscles sollicités.
L’huile essentielle de poivre noir
L’HE de poivre noir fait aussi partie des grands incontournables pour le sportif. En plus de chauffer rapidement la zone où elle est appliquée, elle présente également des propriétés toniques circulatoires exceptionnelles qui, après l’effort, vont favoriser et accélérer le drainage musculaire.
L’huile essentielle de poivre noir préserve l’intégrité des tissus, tout en assurant la prévention des traumas. Elle aide également l’organisme à optimiser la lutte contre les éventuelles micro-déchirures.
L’huile essentielle de romarin
L’huile essentielle de romarin a un excellent rôle en matière de relaxation musculaire. Elle est idéale pour réduire l’apparition des DOMS ou douleurs musculaires d’apparition tardive, c’est-à-dire les douleurs musculaires qui apparaissent dans les jours qui suivent l’effort.
Elle accélère également la récupération des blessures d’ordre musculaire. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de procéder à un simple massage de la zone concernée avec l’huile contenant de l’he de romarin. Grâce à son effet analgésique, elle soulage également l’inflammation des muscles soumis à la douleur.
L’huile essentielle de thym
En plus de soulager les douleurs musculaires, l’huile essentielle de thym aide également l’organisme à lutter contre la raideur musculaire après l’effort. À l’instar des autres huiles citées, elle s’incorpore facilement dans une huile à frotter aussi bien au niveau des biceps, du bas du dos, des muscles ou des cuisses, afin de libérer les zones concernées de toute tension musculaire.
L’huile essentielle est un excellent remède, à la fois rapide et efficace contre les douleurs musculaires. Pour profiter pleinement des bienfaits de l’aromathérapie en matière de récupération musculaire, il ne faut surtout pas hésiter à recourir à d’autres méthodes naturelles, sous forme de crème, de tisane ou d’infusion maison à base de plantes aux multiples vertus.