Le vélo elliptique représente uneexcellente machine de musculation, conçue pour solliciter de nombreux muscles du corps, incluant ceux de la ceinture abdominale. On vous dit tout sur les bienfaits du vélo elliptique sur les abdos.
L’intérêt du vélo elliptique pour les abdos
La marche, le footing ou encore le vélo sollicitent efficacement les jambes, mais moins les parties supérieures du corps. L’avantage du vélo elliptique, c’est de faire travailler à la fois les jambes, les bras et le torse.
Il peut être utilisé aussi bien pour développer la force musculaire en pratiquant des sessions courtes mais intenses, que pour accroître l’endurance musculaire, à l’aide d’exercices moins soutenus mais plus longs.
Pliable et discret, le vélo elliptique permet de pratiquer son sport à domicile de manière régulière et efficace, selon son niveau et ses objectifs.
Il s’agit également d’une machine idéale pour développer ou entretenir son cardio, et aussi utile notamment pour la pratique de la rééducation (sur avis médical).
Les abdos développés par le vélo elliptique
Le vélo elliptique vient solliciter de manière efficaceles abdominaux, en particulier les deux muscles obliques et le muscle droit, déterminants dans la flexion du tronc et du bassin. À chaque mouvement des jambes, ces derniers sont contractés pour maintenir le tronc équilibré, et le conserver dans l’axe du vélo elliptique.
Ces actions répétées ont pour effets bénéfiques d’aller atteindre et brûler la graisse abdominale normalement très difficile à débusquer dans les exercices de musculations classiques.
Progressivement la graisse inesthétique recouvrant la ceinture abdominale disparaît au profit de la musculature ventrale, permettant ainsi de sculpter une nouvelle silhouette.
Quel programme pour développer les abdos ?
Pour les débutants souhaitant développer la ceinture abdominale et perdre du poids, il faut pratiquer le vélo elliptique régulièrement et de manière relativement intensive, sans toutefois trop forcer au risque de ne pas pouvoir tenir le rythme. 1 h de vélo elliptique assez intensif trois fois par semaine permet d’éliminer suffisamment de calories pour perdre un kilo par mois.
Ce type d’exercice est accessible à tous, avec la motivation. Pour développer la force musculaire, notamment celle des abdos, il convient de travailler en pratiquant l’entraînement fractionné de haute intensité, qui exige toutefois une bonne condition physique préalable.
Pratiqué en salle de sport ou en appartement, le vélo elliptique est de l’avis des spécialistes sportifs l’une des meilleurs machines de musculation pour développer le corps et les abdos. En l’utilisant trois fois par semaine, vous constaterez vite un avant après!