A chaque fois que vous vous entraînez, vous remarquez un gonflement de vos mains qui deviennent alors douloureuses. Pourtant vous aimeriez pouvoir continuer à faire du sport sans ce désagrément. Essayons de comprendre pourquoi cela se produit.
Qu’est-ce ce qui provoque le gonflement des mains pendant le sport ?
La chaleur est la première des mains qui gonflent à l’effort. Elles peuvent facilement doublement de volume et vous vous retrouvez avec les doigts raides. Même après la marche, cela peut se produire, nul besoin d’un effort intense comme durant la course à pied.
Une mauvaise hydratation ou une mauvaise circulation sanguine peuvent également provoquer le gonflement des mains, voire même des fourmillements.
Existe-t’il un remède ?
Rien ne vaut la prévention. S’il fait chaud, habillez-vous en fonction du temps et protégez-vous la tête afin d’éviter un véritable coup de chaud. Ne sortez pas ou ne forcez pas durant les heures les plus chaudes de la journée. Pendant l’effort, mouillez-vous la tête, les mains et les bras pour vous rafraîchir.
Si ce problème provient d’autres causes : déshydratation, pression sanguine, il peut être judicieux d’en parler avec votre médecin qui réalisera un bilan complet afin de résoudre le problème.
J’ai toujours les mains engourdies, est-ce que je dois arrêter le sport ?
Selon la gravité de vos symptômes, c’est possible oui, le temps d’obtenir un avis médical. Si cela ne représente qu’une gêne légère, tout devrait rentrer dans l’ordre en appliquant les quelques conseils ci-dessus.
Précautions à prendre
Si vous êtes régulièrement sujet aux mains qui gonflent, pensez à ôter vos vagues et montres avant de commencer votre séance. Cela peut aggraver la situation et devenir problématique.
Vous pouvez également appliquer un gel glacé avant et après l’effort pour permettre à vos mains de se préparer et de bien récupérer.
En résumé, des mains qui gonflent pendant l’effort, c’est assez courant. Durant l’été, de très nombreux sportifs connaissent ce désagrément. Avec quelques bons gestes, la situation se règle d’elle-même mais si vous sentez une aggravation ou si vos mains restent gonflées même au repos, n’hésitez pas à consulter.