Que vous débutiez tout juste une activité sportive ou bien que vous soyez un sportif confirmé, vous avez pu rencontrer ce phénomène durant votre entraînement. Vous produisez un effort physique soutenu et soudain, vos muscles commencent à trembler avec plus ou moins d’intensité.
D’où cela vient-il ? Pourquoi votre corps réagit-il ainsi ? Est-ce un signe que vous avez besoin de repos ? Faisons le point.
Les causes des tremblements du sportif
Lors d’un effort physique prolongé, le muscle, même s’il est entraîné régulièrement, peut subir une fatigue passagère et c’est cette petite faiblesse momentanée qui occasionne ce phénomène non douloureux. Restez donc à l’écoute de votre corps, il vous réclame simplement une petite période de récupération.
D’ailleurs, la récupération fait partie intégrante de tout programme sportif, ne faites jamais l’impasse. Il se peut aussi que vous manquiez tout simplement de préparation.
Quelle que soit votre activité, n’omettez jamais de pratiquer une séance d’étirements avant de vous lancer et de faire pareil en fin de séance pour un retour à la normale progressif.
Je sens que mon muscle brûle, est-ce normal ?
Ressentir de la chaleur pendant l’effort est tout à fait normal. Ce qui l’est moins, c’est une sensation de brûlure associée à des tremblements. Dans ce cas, c’est probablement un avertissement de votre corps (inflammation ou autre) Si cela vous arrive, arrêtez votre séance et consultez un médecin dès que possible.
Puis-je ressentir ce phénomène dans tout mon corps ?
Ce type de contraction musculaire survient généralement dans la cuisse ou le biceps. Si ça brûle ailleurs, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre coach pour éliminer tout risque de blessure.
Comment éviter que mon muscle se fatigue ?
Pour cela, il vous faut connaître les besoins de votre corps. La première cause est généralement une mauvaise oxygénation. Lors d’un effort particulièrement intense, pensez donc à bien gérer votre respiration. Ce simple geste vous évitera également certains points de côté.
Une bonne hydratation est primordiale, tout autant qu’un bon souffle alors, buvez de l’eau avant, pendant et après l’effort !
Comment aider mon muscle à récupérer ?
Pour cela, rien de tel que la récupération. Mettez votre muscle au repos. Vous pouvez l’aider en appliquant une huile de massage une à deux fois par jour.