Rien ne vient à bout de votre petit ventre ? Ni les régimes, ni le jogging, ni les massages avec toutes les inventions que la technologie a pu inventer ? La solution se trouve dans des exercices ciblés pour muscler vos abdominaux.
Une musculation douce avec les exercices hypopressifs
La partie abdominale n’est pas anodine chez la femme. Après une grossesse, la descente d’organes est un danger potentiel et c’est la raison pour laquelle une rééducation abdominale lui est toujours proposée. Les exercices de type hypopressif sont conseillés dans la même idée.
Contrairement aux exercices abdominaux traditionnels (ciseaux….), ils ne risquent pas de traumatiser cette partie du corps, notamment celle du périnée. Les hommes peuvent être concernés, quoique de manière différente.
L’idée de base : la respiration du bas vers le haut
Il s’agit de solliciter les muscles profonds des abdominaux en respirant du bas vers le haut. Le diaphragme et les viscères sont poussés vers le haut, et non plus vers le bas. Exit, donc, les risques de périnée fragilisé, d’incontinence et de descente d’organes.
Concrètement, vous allez inspirer en gonflant le ventre, jusqu’à l’apnée, puis faire une fausse inspiration pour resserrer encore plus la taille. L’avantage : la respiration hypopressive peut se pratiquer n’importe où. Lors de vos exercices de musculation, bien sûr, mais aussi devant l’ordinateur, en voiture, en marchant.
La musculation des abdominaux obliques et transverses
Vous constaterez que les exercices avec poids et, globalement, avec matériel ne sont pas pratiqués en entraînement hypopressif. Une exception : les exercices avec ballon.
L’exercice dit de la guêpière, comme son nom l’indique, vous fera bientôt une jolie taille de guêpe. Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées, puis ramenez un genou vers votre poitrine. Posez alors votre main opposée sur le côté interne du genou. Étirez la tête et poussez sur les fesses, soufflez et rentrez le ventre.
Autre exercice qui étire le dos aussi bien que l’abdomen : mettez-vous à quatre pattes. Levez une jambe derrière vous et le bras opposé devant vous en gardant le dos bien droit. Tenez la pose quelques secondes, puis alternez.
En musculation comme en toutes choses, il faut de la mesure. Abdominaux hypopressifs et traditionnels peuvent être alternés pour des effets de musculation différents mais qui se complètent bien. Vous n’aurez pas de tablettes de chocolat avec les hypopressifs. En revanche, le ventre plat ne sera plus un doux rêve.