L’adolescence est une période critique durant laquelle le corps subit d’importants changements physiques et psychiques. Se tourner vers la musculation permet d’obtenir une certaine confiance en soi et une silhouette harmonieuse, si les exercices sont effectués correctement et avec l’aide d’un professionnel.
Mais si la culture physique permet d’atteindre une masse musculaire visible dès les premiers mois, l’alimentation joue aussi son rôle.
Programme de diète pour faire fondre la graisse et augmenter la masse
1- S’alimenter toutes les 3 heures
C’est la règle de base et cela commence par un bon petit-déjeuner qui permet d’activer l’anabolisme. Avant et après l’entraînement, le corps a besoin d’énergie ou de récupérer en puisant les nutriments dans des aliments sains.
2- Le choix des aliments durant la diète
Adopter une bonne hygiène de vie est crucial. La nourriture devra se composer de protéines, mais aussi de glucide tant pour conserver la masse musculaire que pour maintenir un bon niveau d’énergie.
Il suffit de piocher dans ce type d’aliments : viande, œuf, poisson, céréales, riz, légumes secs, laitages, fruits, légumes. Les fast-food, pizzas, pâtes à tartiner gorgés de graisses saturées sont à éviter au maximum, ne serait-ce que pour avoir une croissance optimale.
Prendre des compléments à 16 ans pour optimiser la prise de masse ?
Les compléments permettent d’apporter les besoins en nutriments au corps. Parce qu’il n’est pas toujours aisé de s’alimenter correctement au lycée, ils peuvent être une aide en plus d’une nourriture variée et riche en vitamines. Il est évident que certaines règles d’entraînement doivent être adoptées en complément, pour atteindre ses objectifs.
Si la musculation renforce les muscles et la confiance en soi, seuls le mental et la persévérance viendront faire toute la différence.
L’alimentation d’un jeune ado débutant en culture physique n’est guère plus différente qu’un autre. Il suffit de manger un peu plus, un peu mieux avant de constater les premiers bienfaits tant sur le corps que le mental.
Le rôle des bons aliments pour un corps sculpté à 16 ans
Le régime alimentaire d’un adolescent ne sera pas du tout le même qu’un adulte, même débutant en culture physique. L’alimentation impacte à plus de 50 % la prise rapide de muscle.
Aussi, la nourriture doit être suffisamment saine, naturelle, variée et copieuse pour couvrir l’ensemble des besoins du jeune en pleine croissance. Il n’est pas question de manger n’importe quoi, ni n’importe comment.
Pour prendre de la masse musculaire, il faut certes augmenter ses calories (kcal) pour grossir, mais sans pour autant prendre de la graisse.
Un programme alimentaire adapté à un ado de 16 ans
Entre manger peu ou manger trop, tel est le risque encouru par un ado en quête de muscles saillants et dessinés. Ce n’est pas en étant maigre ou gros, que le corps se sculpte. La diète doit être structurée, sans jamais sauter de repas, au risque de voir les efforts sur les machines réduits à néant, quelle que soit la durée des exercices.