Parmi les matériels de sport les plus appréciés des personnes qui ont pour objectif de maigrir vite, il y a le vélo et le rameur. Les deux ont leurs propres bienfaits sur la minceur et la musculation. Le choix peut donc s’avérer difficile. En cas d’hésitation, nos conseils vous aideront à connaître l’entraînement qu’il vous faut pour une perte de poids assurée. Mais avant tout, gardez en tête que faire du sport pour brûler des calories nécessite toujours une bonnemotivation.
Le vélo l’emporte sur le rameur
À faible intensité, 1 heure de vélo et rameur élimine 400 calories. Il n’y a donc pas de différence à première vue. Vous pouvez même brûler 800 calories en une heure si l’effort est très poussé, que ce soit avec un vélo ou rameur. Or, il est plus simple de faire du vélo que du rameur pendant une heure. Le rameur est donc plus stressant et pour perdre du poids, toute source de stress est à éviter.
En revanche, rien ne vous empêche d’alterner les deux. Vous pouvez faire 40 minutes de vélo et 20 minutes de rameur en une séance, par exemple.
Le vélo
Voyons en premier le vélo, une activité physique connue de tous pour être complète. Avec un vélo classique ou un vélo d’appartement, bon nombre de muscles du corps sont travaillés. Cet équipement renforce l’endurance et permet d’améliorer la posture à force de tout faire pour garder l’équilibre.
Si la partie inférieure du corps est très sollicitée durant les séances, le fait de tenir le guidon et de garder le dos à la bonne position à tout moment fait aussi travailler les bras et les pectoraux. Si vous voulez ajouter les abdos dans la liste des muscles ciblés, il suffit de bien les contracter lorsque vous pédalez.
Le vélo fait maigrir et tonifie le corps. En plus, c’est un exercice cardio très bénéfique pour la santé. Pour vous sculpter des fesses fermes, n’oubliez pas de pédaler à reculons sur un vélo elliptique. Il faut toujours commencer chaque séance par une dizaine de minutes d’échauffement pour éviter les courbatures. Pour avoir des résultats visibles, faites du vélo pendant 30 minutes minimum à raison de 3 fois par semaine.
Le rameur
Le rameur est l’équipement tendance du moment. Il fait également travailler beaucoup de muscles et brûle autant de calories que le vélo. Il est excellent pour améliorer l’endurance, mais il a un petit inconvénient sur le côté pratique.
En effet, l’utilisation d’un rameur n’est pas très évidente. Il faut impérativement trouver les bonnes postures pour éviter les accidents. Ce paramètre peut vite devenir une contrainte pour votre processus de perte de poids, car il est difficile de tenir plus de 20 minutes sur un rameur.