Vous vous lamentez souvent en affirmant « j’ai toujours les jambes lourdes peu importe que je marche à pied, que je conduis une voiture et même lorsque je suis au repos ». Du fait de l’excès de poids, vous vous sentez ballonné et gonflé. Il se peut alors que vous souffrez de la rétention d’eau.
Dans ce sens, au lieu de vous apitoyer sur votre sort, découvrez comment faire pour éliminer cette rétention d’eau au niveau de vos cuisses.
Éliminer la rétention d’eau à travers les infusions
Parmi les solutions naturelles pour guérir cette pathologie se trouve l’infusion au fenouil. Eh oui ! Préparer une infusion à partir du fenouil vous permet non seulement de purifier toutes les impuretés, mais également de favoriser la digestion et la circulation sanguine dans votre corps.
De plus, elle est également la solution par excellence qui permet d’éliminer efficacement la rétention d’eau sur vos cuisses et de mieux prévenir les risques de cette pathologie. Par ailleurs, l’infusion de prêle est également un remède miraculeux pour traiter la rétention d’eau au niveau des jambes.
À l’instar de ses vertus diurétiques, antihémorragiques, hémostatiques… elle contient aussi une substance minérale qui contribue énormément à la régénération de votre peau et à la réparation du tissu conjonctif. Pour ce faire, vous pouvez boire une ou deux tasses de l’une de ces infusions par jour, de préférence après le déjeuner ou le repas.
Luttez contre la rétention d’eau grâce au régime alimentaire
Tout d’abord, la meilleure façon de faire face aux risques de la rétention d eau est de réduire massivement votre consommation de sel dans vos repas quotidiens. En effet, dès lors que le sel s’accumule dans votre corps, les tissus commencent à s’enflammer, et les œdèmes, par apparaître.
Outre le sel, il vous est également déconseillé de boire des boissons sucrées, des farines blanches, des graisses saturées, etc.
À la place de ces aliments, privilégiez plutôt le céleri, le persil, la salade, les oignons, les asperges, les aubergines, les endives, les pastèques, etc. Pour booster votre régime, il vous est demandé de boire beaucoup d’eau et d’effectuer une marche pendant une demi-heure par jour.
Les causes de la rétention d’eau des cuisses
Avant tout, puisque tout le monde n’a pas le même style ou rythme de vie et également les mêmes traits de caractéristiques physiques, il est alors très important de déterminer les causes probables à l’origine de la rétention d’eau. Cela peut par exemple arriver après un long voyage au cours duquel vous restez assis durant plusieurs heures.
Elle peut aussi résulter de troubles hormonaux durant les jours de menstruations, à la période ménopause, etc. En outre, elle peut également être générée par les aliments consommés, en particulier ceux qui sont trop salés.
Cela dit, les conseils d’un expert médical ou diététicien peuvent être tout ce qu’il vous faut pour vous débarrasser de ce problème de façon naturelle et efficace.