Le saviez-vous ? La liposuccion ou la lipoaspiration est la seconde intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée en France. Elle permet d’éliminer la graisse profonde dans les zones de stockage du corps telles que le ventre, les bras et les cuisses.
Il s’agit d’une méthode efficace pour supprimer les bourrelets disgracieux qui refusent de partir même avec un régime strict. Mais les résultats durent combien de temps en réalité ? Voici les réponses.
Maigrir durablement avec la liposuccion ?
La lipoaspiration est excellente pour effacer une culotte de cheval, amincir les cuisses et les bras. Les résultats sont visibles directement après l’opération, avec une belle amélioration dans les deux mois qui suivent, car c’est le temps qu’il faut pour que l’œdème se résorbe.
La silhouette n’est pas seulement affinée, elle devient également plus harmonieuse. En un mot, cette technique chirurgicale est d’une efficacité absolue pour sculpter un corps de rêves.
Le souci est que de nombreuses personnes qui ont subi une liposuccion se plaignent que les graisses aspirées refont surface au fil des années. En général, les résultats durent donc pendant quelques années, et c’est déjà bien, mais il n’est pas question de se refaire opérer chaque fois que les bourrelets d’avant réapparaissent.
À partir de la puberté, le corps développe des cellules graisseuses profondes ou adipocytes et la liposuccion sert à les éliminer en partie. Les adipocytes qui restent ne se multiplierons pas après la chirurgie, mais pourront augmenter de volume, jusqu’à 50 fois si la personne concernée ne fait pas attention. D’un autre côté, les graisses superficielles, qui ne sont aspirées par l’intervention, peuvent se développer à n’importe quel moment.
Comment faire durer les résultats de la liposuccion ?
Les médecins s’accordent à dire que la lipoaspiration est plus efficace chez les patients ayant un poids stable. À noter que même les femmes minces ont parfois recours à la liposuccion pour une question d’harmonie. Puisque la graisse profonde est stockée dans une zone ciblée.
Cette zone reste graisseuse même si le reste du corps amincit suite à un programme minceur. Dans tous les cas, il est conseillé de stabiliser le poids avant l’opération. Autrement dit, il faut suivre une alimentation saine et pratiquer du sport régulièrement pour perdre un maximum de kilos superflus.
Les mesures à prendre après la liposuccion
L’effet esthétique de la lipoaspiration peut être durable, voire définitif, à condition de conserver une bonne hygiène de vie. L’intervention n’empêche pas la reprise de poids même si elle la rend moins importante. Il faut donc épouser de bonnes habitudes alimentaires et faire une activité physique de temps à autre pour éviter que les bourrelets ne reviennent.
Ainsi, vous pouvez avoir la certitude que la graisse abdominale ou localisée sur d’autres parties du corps sera éliminée pour de bon après une liposuccion.