Certaines idées reçues veulent que le matériel pour maigrir chez soi ou faire quelques exercices de musculation soit cher et encombrant. Pour vous prouver le contraire, nous vous présentons ici un objet peu cher et peu encombrant.
Tendance et pratique, celui-ci s’avère très utile pour la perte de poids : la kettlebell.
La kettlebell pour brûler des calories
Cet instrument de crossfit très répandu aujourd’hui est réputé pour permettre de brûler rapidement un grand nombre de calories. Le kettlebell swing est le mouvement le plus efficace pour perdre du poids.
Avec une séance de 15 minutes tous les jours, il est possible de voir les premiers résultats du kettlebell swing en une semaine. Le bienfait principal de cet exercice est d’affiner rapidement les formes, notamment au niveau des fesses et des cuisses. Le geste doit être bien maîtrisé afin de ne pas se blesser.
Pour un débutant, il est conseillé de regarder une vidéo explicative afin de pouvoir répéter convenablement le geste. La kettlebell doit passer entre les jambes avant d’être propulsée grâce au mouvement des hanches jusqu’aux épaules.
Une fois maîtrisé, le geste peut être répété par séries de 10 ou de 20. Prévoyez environ 1 minute de repos avant de recommencer une nouvelle série. Augmentez ensuite le nombre de séries au fil des séances, jusqu’à pouvoir tenir 15 minutes.
Séance de musculation avec kettlebell
La kettlebell peut être incorporée à un programme de musculation. Elle pourra par exemple servir durant la phase d’échauffement grâce au kettlebell swing. Il existe de nombreuses variantes de ce geste qui permettent une action plus ciblée sur certains muscles.
Par exemple le One-arm Swing consiste à tenir la kettlebell avec une seule main afin de développer plus rapidement les biceps, quadriceps, fessiers et abdominaux.
Bien sûr, les kettlebells peuvent également être utilisées comme des haltères classiques en développé couché ou à bout de bras.
Pourquoi la kettlebell est-elle si efficace ?
La kettlebell est efficace pour maigrir car elle permet de traiter le corps comme un tout indivisible. En effet, là où la plupart des objets et des exercices de workout ciblent une partie du corps pour développer un muscle particulier, le kettlebell swing fait travailler l’ensemble du corps.
Cette spécificité lui permet de faire fondre la graisse de tout le corps en même temps et de développer l’ensemble des muscles. Ainsi, en utilisant la kettlebell pour son programme d’entraînement quotidien, on s’assure de garder des lignes harmonieuses et un corps bien proportionné.
Le mouvement du kettlebell swing a été entièrement pensé pour accélérer le processus de fonte de la masse graisseuse et de prise de masse musculaire. La kettlebell est donc un objet indispensable pour maigrir rapidement et tonifier ses muscles.
Qu’est-ce que la kettlebell ?
La kettlebell est un objet massif formant un poids et une poignée. Il en existe de 8 à 32 kg. Certains hommes expérimentés peuvent même utiliser des kettlebells plus lourdes pour leurs séances d’entraînement. Pour une femme débutante, mieux vaut choisir une kettlebell de 8 ou 12 kg afin de pouvoir suivre son programme quotidien et se « faire mal » sans se blesser.
En tant que poids, la kettlebell est utilisé en étant manipulée lentement dans des mouvements précis et répétitifs. Elle peut être utilisée en séance de training pour perdre du poids ou en workout pour gagner de la masse musculaire.