Pour perdre du poids, il convient de surveiller son alimentation, d’avoir une hygiène de vie saine et de faire de l’exercice le plus régulièrement possible. Si vous parvenez à combiner ces trois facteurs sur le long terme, vous devriez perdre un nombre important de kilos et obtenir la silhouette de vos rêves. Pour votre activité sportive, vous avez l’embarras du choix, de la marche à pied à la course en passant par la natation, les sports d’équipe ou encore la musculation. Que valent réellement les pompes et sont-elles efficaces pour maigrir ?
Comment bien faire ses pompes
Commencez par vous allonger sur le ventre sur une surface dure. Si vous avez peut d’avoir mal aux coudes, disposez un tapis ou une serviette sur le sol. Placez ensuite vos deux mains au niveau de vos épaules et poussez sur vos bras pour décoller votre corps, qui n’est désormais plus soutenu que par vos mains et la pointe de vos chaussures. Vos pieds doivent être bien écartés pour vous garantir un bon équilibre. Rapprochez ensuite lentement votre corps du sol à nouveau et ainsi de suite, en prenant garde de contrôler votre respiration et de ne pas tordre votre dos. Si vous êtes débutant, vous ne pourrez certainement en réaliser qu’une petite dizaine au début, c’est avec de l’entraînement régulier que vous pourrez travailler votre endurance et réaliser cinquante pompes de suite.
Les pompes font travailler quoi ?
Les pompes permettent tout d’abord de brûler des calories en sollicitant un effort inhabituel pour votre corps, cet exercice est donc excellent pour se dépenser. De plus, il permet d’améliorer sa posture, de muscler le dos et de faire travailler ses abdos. Les pompes sont parfaites pour muscler ses pectoraux et l’ensemble du buste. Elles permettent également d’affiner les bras en faisant travailler les triceps et les quadriceps. Contractez au maximum vos abdominaux pendant que vous faites vos pompes pour avoir, sur le long terme, un joli ventre plat. Si vous faites vos exercices correctement, vous devriez vous réveiller le lendemain avec des courbatures importantes dans les bras. Celles-ci s’atténueront au fur et à mesure que vos bras se muscleront et que vous gagnerez en endurance. Prenez garde à toujours expirer pendant l’effort et à respirer très régulièrement pour rendre l’exercice plus facile.
Faire des exercices au quotidien
Une fois que vous aurez bien appris à faire des pompes, vous pourrez vous fixer des objectifs sur le long terme, par exemple réussir à faire cinquante pompes de suite. Vous pourrez également décider d’ajouter des exercices de musculation supplémentaire, comme faire la planche pendant plusieurs minutes par exemple ou enchaîner des séries d’abdos. Il existe également des pompes dites grenouille. Si vous sentez votre motivation faiblir, renseignez-vous dans les salles de sport autour de chez vous, elles proposent certainement un suivi par un coach particulier ou des cours de musculation collectifs.
Les pompes sont excellentes pour se muscler et pour affiner la silhouette, notamment au niveau des bras et des abdominaux. Elles permettent également de se dépenser et de brûler des calories. Elles sont donc un parfait complément à une alimentation saine et équilibrée.