Inesthétiques, les vergetures s’invitent généralement sur notre corps sans qu’on s’en rende compte. Touchant principalement les femmes, mais aussi les hommes, elles finissent par nous obliger à cacher certaines parties de notre corps, notamment les cuisses où elles apparaissent souvent.
Voici quelques conseils pour éliminer ces marques disgracieuses et pour empêcher leur apparition.
Une alimentation saine pour combattre les vergetures
Il existe plusieurs traitements et solutions médicales contre les pupura : massage à la crème ou aux huiles essentielles, chirurgie esthétique, séances laser à la machine, peeling, etc. A ces diverses solutions, s’ajoutent des dispositions pratiques qui complètent le traitement et permettent surtout d’empêcher l’apparition des purpuras. L’une de ces dispositions est relative à la nutrition.
En effet pour combattre les vergetures, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée en évitant les aliments gras, trop sucrés ou trop salés. Vous limiterez ainsi l’accumulation de graisse et de toxines dans les cellules sous-cutanées qui pourront affecter les fonctions régénératrices de la peau. Evitez toutefois un régime trop restrictif qui pourrait provoquer une perte de poids trop brusque ou un effet yoyo.
Buvez également suffisamment d’eau afin d’hydrater la peau.
Une peau irréprochable grâce au sport
La seconde disposition complémentaire au traitement anti vergeture est le sport, dont nul n’ignore les bienfaits. Pratiquez régulièrement des activités physiques est efficace pour lutter contre l’apparition des vergetures. Les exercices physiques améliorent la tonicité des muscles et de la peau, empêchant ainsi la fragilité des fibres cutanées.
Le sport contribue aussi à l’élimination des toxines qui fragilisent l’épiderme. Vous pouvez faire 10 à 30 minutes de marche ou de fitness tous les jours ou suivre un programme spécial pour muscler les cuisses. Vous conserverez ainsi une belle peau, sans marques disgracieuses.
Striae distensae : causes et conséquences
Striae distensae est le nom scientifique des vergetures, ces marques fines à l’apparence d’une cicatrice qui apparaissent sur la peau, généralement au niveau des hanches, des seins, de la poitrine, des fesses ou des cuisses. Elles sont dues à une extension brusque de la peau au-delà de son élasticité, ce qui provoque une rupture des fibres de collagène et d’élastine du derme.
Si la perte ou la prise de poids brusque est le principal facteur d’apparition de cette inflammation, d’autres facteurs tels que les poussées hormonales à la puberté ou la grossesse ainsi que la prise de stéroïdes anabolisants peuvent être à l’origine des striae distensae.
Ces dernières ne représentent aucun danger pathologique, mais constituent un problème esthétique qui peut s’avérer très gênant.
Bien qu’étant sans risque pour la santé, les vergétures dégradent la finesse et la beauté de la peau. S’il n’est pas toujours évident de s’en débarrasser facilement, les exercices physiques et une bonne nutrition sont des astuces pour atténuer et empêcher leur apparition.