Les mollets sont souvent visibles, ce qui n’est pas toujours un avantage en soirée ou à la plage. Trop maigres, ou trop gros, ils semblent inesthétiques. Heureusement, des solutions existent dans les deux cas, même s’il faut avant tout connaître leur constitution.
La composition du mollet
Le principal muscle du mollet est appelé triceps sural. Celui-ci s’étend de l’arrière du genou à la cheville. Il réunit trois faisceaux musculaires qui se joignent dans leur partie inférieure pour constituer le tendon d’Achille. Ce groupe de muscles dessine le galbe du mollet, situé à l’arrière de la jambe. Sa fonction est de se contracter afin d’entrainer l’extension de la cheville lors de la marche à pied, d’une course, ou d’un saut. L’activité physique peut engendrer des contractures et des tendinites. Il est essentiel de faire des étirements du mollet. Attention, une tendinite non soignée provoque à terme une rupture du tendon d’Achille. Le soléaire, autre muscle du mollet, s’insère dans la partie supérieure du péroné et du tibia, sous le genou. Les muscles jumeaux superficiels ont pour rôle de stabiliser le genou, en s’insérant sur la face postérieure des surfaces articulaires, nommées condyles fémoraux.
Comment faire grossir ses mollets ?
Est-ce que les mollets peuvent grossir ? Oui, les muscles formant les mollets peuvent, comme tous les muscles, grossir. Néanmoins, les extrémités sont en général plus difficiles à développer. L’alimentation calorique reste le cœur de la démarche à entreprendre. Il est recommandé de prendre trois repas par jour, en variant les aliments riches en calories. Les passionnés de musculature savent qu’il faut engranger des protéines que l’on trouve principalement dans les viandes, les œufs, et les poissons. L’activité sportive est également un facteur qui fait grossir les mollets. C’est particulièrement le cas pour les cyclistes, dont on dit généralement qu’ils possèdent un double mollet, tellement ce muscle est sollicité par les coups de pédale. D’autres sports sculptent votre mollet plus gracieusement comme le footing, le roller, ou le patin à roulettes. Monter les marches d’escaliers sur la pointe des pieds est un bon moyen de s’entrainer au quotidien.
Comment faire maigrir ses mollets ?
Marre de ces gros mollets ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs causes à ce phénomène. Le mollet supporte le poids d’une personne lorsqu’elle est debout. Plus cette personne est corpulente, plus le mollet a l’obligation d’être costaud, donc d’être développé. De ce fait, la perte de poids entraine automatiquement un amincissement des mollets. Les sports explosifs comme le basket, le handball, ou le karaté, favorisent l’hypertrophie musculaire. Il est impératif de privilégier des sports d’endurance, notamment la natation. Enfin, la rétention d’eau est un phénomène qui grossit les mollets. Dans ce cas de figure, mieux vaut éviter de manger saler, de reste debout et dans la chaleur toute la journée. Les solutions s’appellent aussi bas de contention, boissons drainantes, et…massages réguliers !
La physionomie des mollets varie d’une personne à une autre. L’avantage est que le dessin du galbe d’un mollet, quel qu’il soit, se travaille assez facilement.