Beaucoup de personnes hésitent à débuter la boxe : est-ce efficace pour perdre du poids et se muscler ? Ou faut-il y aller pour se défouler ? Discipline très complète, la boxe permet de se muscler efficacement et de tonifier son corps.
La boxe est très efficace pour se muscler
Que l’on opte pour de la boxe thaï, anglaise ou française, voire pour des cours de fit boxing, la boxe est une discipline à l’entraînement très complet. Elle permet donc de muscler les différents groupes musculaires du corps, ce qui en fait un bon choix pour obtenir une silhouette dessinée, musclée et tonique.
Entre les déplacements, les sauts, les coups de poing et de pied, les rotations et les exercices qu’implique la boxe, il s’agit vraiment d’une activité de travail intégral, de la musculation au cardio et ce, à chaque séance entraînement.
La boxe, ça muscle quoi concrètement ?
« Mais au fait, quels muscles travaillent avec la boxe? » se demandent beaucoup de personnes avant de se lancer. La boxe va solliciter plusieurs groupes de muscles, chez l’homme comme chez la femme :
- Muscles des épaules
- Biceps (bras)
- Triceps
- Mollets et cuisses
- Dos et cou
- Fessiers (moyen, petit et grand)
- Muscles ischio-jambiers
… ce n’est pas tout : la richesse et l’intensité des séances de training pour la boxe font que l’on obtient aussi des abdominaux développés (obliques interne et externe, transverse, droit de l’abdomen).
Le recours à la corde à sauter, les parcours d’entraînements, les sacs de frappe, les exercices sur tapis, les enchaînements de haute intensité, les fentes ou encore le shadow boxing sont autant d’occasion de vraiment bien travailler.
Autres bénéfices de la boxe
La boxe apporte de nombreuses autres vertus pour la santé, le mental et la forme physique. Elle permet de développer et améliorer sa coordination, l’esquive et la gestion de ses émotions. Elle permet aussi de se défouler et de se vider la tête tout en éliminant des calories, ce qui en fait un sport efficace en période de stress, de régime, de tensions…
Entre cardio, renforcement musculaire et précision des techniques, c’est donc un sport complet à tester (et adopter) à différentes âges. A chacun ensuite de trouver son style favori !