Pas forcément envie de courir ou de vous mettre à la natation ? Pour faire du cardio et affiner votre silhouette, le rameur est une excellente idée ! Pratique et facile à utiliser en toute circonstance, il est aussi un très bon moyen de vous muscler rapidement. Mais fait-il maigrir autant qu’on le prétend ?
Le rameur, un appareil méconnu
Il n’est pas l’appareil le plus connu parmi ceux des salles de sport, mais le rameur est pourtant prisé par de nombreux sportifs de haut niveau. S’il vous est inconnu, il s’agit en fait d’un siège coulissant, retenu par des élastiques et qui bouge en fonction de vos mouvements. En position assise, plus vous tirez et plus le siège bouge… et plus votre corps travaille !
De nombreux bienfaits
Le rameur a cet avantage de concerner la quasi-totalité de vos muscles lors de l’effort. Du coup, ses effets sont particulièrement efficaces en matière de musculation et d’endurance. Si votre dos et le haut du corps sont très sollicités (bras, épaules, pectoraux, abdominaux), les jambes par fléchissement travaillent aussi, et par conséquence, les cuisses et les mollets. Comme toute activité physique intense, votre coeur et votre circulation sanguine sont nettement renforcés, réduisant ainsi les risques cardio-vasculaires et autres troubles psychologiques. Mais ce n’est pas tout ! Car à raison d’une utilisation régulière (2 à 3 séances par semaine, d’au moins 20 minutes), vous brûlez de nombreuses calories et mincissez à vue d’oeil.
Des techniques à respecter
Pour maigrir avec le rameur, il y a tout de même des règles à appliquer pour ne pas faire n’importe quoi. D’abord, l’échauffement est essentiel, évitez donc de vous installer et de forcer d’un coup sans avoir fait appel à un conseiller sportif pour vous établir un programme progressif. Ensuite, à la différence de la course ou de la natation, le rameur est une activité technique avec des positions précises à réaliser, et d’autres à surtout éviter ! On ne s’improvise par spécialiste, donc mieux vaut faire appel à un conseiller qui s’y connaît pour mieux vous aiguiller et éviter les accidents musculaires douloureux. N’oubliez pas non plus de bien boire avant et après votre séance.
Si vous avez quelques kilos en trop et l’envie de vous muscler tout le corps, le rameur s’avère être une excellente alternative à d’autres activités, à condition de bien vous préparez aux bons gestes.