La natation ne vous offre que des avantages : détente, plaisir et relaxation vous attendent avec cette activité. Et pour couronner le tout, vous pouvez maigrir durablement et avoir un beau corps en pratiquant des exercices dans l’eau. Le tout est d’établir un bon programme.
Quel programme pour maigrir avec la natation ?
Ne commettez surtout pas l’erreur de céder à votre impatience en débutant avec un rythme bien trop élevé dans le but de perdre du poids aussi rapidement que possible. Vous vous épuiseriez et finiriez par abandonner.
Optez pour un effort modéré et long avec des respirations profondes, plutôt que pour des mouvements rapides et intenses. C’est la meilleure façon de perdre des graisses. Commencez par exemple avec 25 minutes, et ceci, 2 fois par semaine. Augmentez ensuite 5 minutes toutes les trois séances et ceci, jusqu’à atteindre 1 h.
Après un mois de ce régime, passez à trois jours par semaine.
Une heure d’exercices de natation pour maigrir
Pour d’excellents résultats, suivez le programme ci-après :
- Échauffez-vous avec 5 min de brasse coulée ;
- Commencez avec 10 min de crawl ;
- Enchaînez avec 5 min de ciseaux avec planche ;
- Recommencez avec la brasse coulée (10 min) ;
- Effectuez ensuite 5 min de crawl avec pull buoy
- Réalisez encore deux fois 10 min de brasse coulée entrecoupées de 5 minutes de crawl avec planche.
La brasse coulée n’a pas son pareil pour sculpter un corps, affiner les cuisses et perdre du ventre !
Quoi d’autre pour maigrir dans l’eau ?
Tous les exercices dans l’eau seront bénéfiques : zéro risque pour vos articulations. Plus précisément, pour avoir des jambes galbées, vous pouvez nager avec des palmes : elles provoquent des ondulations qui font disparaître les bourrelets de chair. L’aquabiking (vélo dans l’eau) agit également sur les membres inférieurs. À défaut, vous pouvez faire un petit jogging aquatique pour travailler vos jambes et affiner vos cuisses.
Les abdominaux sont plus faciles à faire dans l’eau : profitez-en pour perdre du ventre avec des mouvements lents. Assis dans l’eau, les jambes tendues devant vous, vous devrez les lever successivement sans les plier.
Il est tout à fait possible de maigrir en pratiquant la natation, qui constitue un sport des plus complets. En nageant, vous travaillez sans vous fatiguer immédiatement : c’est bien après être sorti de l’eau que la fatigue se fait sentir. Pour perdre du poids efficacement, vous aurez besoin de discipline. N’oubliez surtout pas qu’une alimentation saine et équilibrée est toujours importante quand on entreprend de maigrir !