Souffrez-vous de tendinite, d’arthrose, d’une entorse ? Vous aurez besoin de pratiquer un sport qui supporte bien vos genoux. Pour que la douleur s’apaise, il faudra choisir le sport adapté à vos besoins et à vos symptômes.
Selon de nombreux coachs sportifs, le vélo elliptique est le meilleur allié des genoux.
Les vertus sur le corps
Le vélo elliptique est un instrument aux nombreux bienfaits pour l’organisme. Son premier atout réside dans sa capacité à provoquer rapidement une perte de poids en sculptant la silhouette. Ce matériel permet de brûler jusqu’à 830 kcal en une heure, ce qui est beaucoup plus marche.
En même temps, c’est aussi le meilleur appareil pour les articulations. Il ne provoque aucun choc au niveau des articulations notamment des genoux grâce à ses mouvements fluides et beaucoup plus doux.
Ce vélo aussi est un véritable allié pour le cœur. Il améliore les capacités cardio-respiratoires en offrant un entraînement cardio. Le vélo elliptique est aussi une activité qui aide à diminuer remarquablement le risque de diabète de type 2 en assurant une meilleure régulation naturelle du taux de glucose dans le sang.
Le vélo elliptique et la musculation
Faire du vélo elliptique est bénéfique pour tout l’organisme. Cependant, son premier avantage se trouve dans ses effets sur les muscles. Le vélo elliptique fait travailler les muscles des jambes, des cuisses, des fessiers et des bras en même temps.
Et en variant les exercices, il est fortement possible de cibler d’autres muscles et d’offrir un renforcement plus orienté, notamment vers les genoux. Les muscles renforcent les articulations au quotidien.
Pour diminuer les douleurs au genou, une rééducation au vélo elliptique sera très efficace.
Avis du spécialiste
Selon les experts, les douleurs au genou apparaissent lorsque celui-ci n’arrive plus à totalement soutenir le corps. Cependant, la sédentarité est totalement à bannir. Ne rien faire vous procurera de petits instants de soulagement, mais pour éviter d’aggraver la pathologie et de trouver une solution à long terme, une activité physique régulière est prescrite.
Le vélo elliptique est justement un sport qui convient à différents types de problèmes de genoux. Il permet à l’articulation de retrouver progressivement ses forces afin de pouvoir soutenir tout le corps sans douleurs.
Le programme adapté pour vos genoux
Pour que le vélo elliptique puisse servir de solution de rééducation, il faudra commencer par des séances de 10 minutes. Le rythme doit être plus lent au début en pédalant. La vitesse pourra être augmentée progressivement à chaque session par la suite. Soyez constant pour vos exercices. Si vous effectuez vos séances tous les jours ou espacé d’un jour de repos, suivez bien les conditions que vous vous êtes fixés.
Le vélo elliptique est l’allié idéal des douleurs au genou. N’hésitez pas à demander l’avis de votre kinésithérapeute lorsque vous effectuez une autorééducation au vélo elliptique de chez vous.