Après l’aquagym, l’aquabiking et l’aquabuilding, l’aquatraining est le dernier né des sports en piscine. C’est quoi l’aquatraining ? Sorte de circuit training aquatique, l’aquatraining est constitué d’une succession rapide d’ateliers variés, généralement du vélo, de la course et de la musculation. L’idée vous tente ? Voici 5 bonnes raisons de pratiquer l’aquatraining.
Eliminer la cellulite
Remuer dans l’eau conduit à un massage passif du bas du corps. En effet, l’hydro-massage des zones féminines rebelles associé à une activité physique engendre le drainage du réseau veineux et lymphatique. Ceci permet de lutter contre la cellulite infiltrée. Dites bye-bye à la peau d’orange !
Brûler deux fois plus de calories
A chaque mouvement, vous devez travailler face à la résistance de l’eau. Ainsi, cela demande beaucoup plus d’efforts ! Une séance d’aquatraining permet donc de brûler plus de calories dans le même laps de temps. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, c’est une activité physique qui allie efficacité et plaisir.
Allier le cardio à la musculation
Selon les clubs de fitness, les ateliers proposés pendant un cours d’aquatraining peuvent varier. Néanmoins, le concept de base implique l’alternance d’exercices cardio-vasculaires pour booster le cœur et d’exercices de renforcement musculaire pour galber la silhouette. Ce mélange cardio-musculation permet à la fois d’augmenter la dépense énergétique et de maintenir la masse musculaire pour un corps svelte et ferme.
Galber le haut et le bas du corps
Car vous êtes immergé en quasi-totalité, l’hydro-massage lié aux mouvements dans l’eau galbe l’ensemble du corps. D’une part, les hanches et les jambes sont raffermies et débarrassées de la cellulite tenace. D’autre part, les bras sont affinés. En effet, il s’agit d’une zone où la peau a tendance à se détendre, les fameux bras qui pendent. Avec l’aquatraining, fini alors le complexe « Je n’ose pas porter de manches courtes ».
Activité douce pour les articulations
Si faire du sport est recommandé pour maigrir, un surpoids peut avoir fragilisé les articulations. Ainsi, les activités sportives intenses sont à proscrire. Se dépenser en piscine est donc une alternative parfaite. En effet, dans l’eau, les chocs sont réduits. Contrairement à la course à pied ou le tennis, l’aquatraining est donc recommandé à tous ceux qui ont mal aux genoux.
La variété des exercices couplée à la résistance de l’eau font de l’aquatraining un sport à faible impact et à forte efficacité. De plus, les mouvements en piscine raffermissent le corps, notamment les zones qui ont du mal à mincir. Enfin, une activité physique régulière prévient la fonte musculaire pendant un régime.