Les médecines douces peuvent être un bon allié dans le cadre d’une démarche pour maigrir car elles peuvent être moins traumatisantes pour l’organisme tout en apportant des bienfaits minceur indéniables.
Il existe plusieurs méthodes dites alternatives, voici la présentation de trois d’entre elles qui ont fait leurs preuves.
L’homéopathie
L’homéopathie est la plus connue de ces méthodes. Elle repose sur le principe que le corps possède en lui la capacité de générer un processus naturel de guérison et les remèdes homéopathiques sont là pour déclencher ce processus naturel de guérison.
Dans le cas d’un régime, il s’agit donc de comprendre d’où viennent les kilos en trop. Le médecin homéopathe va donc s’atteler grâce à une véritable enquête à savoir quel est votre comportement face à la nourriture et votre constitution.
Cette méthode ne pourra pas convenir à tous les profils car elle s’appuie sur un travail à long terme et sur la relation que chacun a avec la nourriture.
La naturopathie
La naturopathie peut s’apparenter parfois à l’homéopathie puisqu’elle se base sur des mécanismes naturels de guérison, mais elle vise en particulier à les activer, les renforcer et les nourrir plus qu’à éliminer les symptômes.
La naturopathie se fonde donc sur une hygiène de vie, ce qui est parfaitement cohérent avec un régime. Le point de départ pour le naturopathe va être le constat d’une prise de poids réelle et la justification de cette prise de poids.
A partir de là, il va utiliser différentes stratégies pour retrouver un équilibre alimentaire : la phytothérapie s’il y a besoin de réduire la sensation de faim avec des plantes, la sophrologie si la prise de poids est lié au stress ou à un traumatisme.
Et si par exemple, vous faites de la rétention d’eau, le naturopathe peut vous indiquer un régime alimentaire où les protéines animales sont réduites ou une monodiète à base de fruits ou de plantes pour éliminer les toxines et les déchets de l’organisme.
La naturopathie est donc une démarche globale qui ne concerne pas uniquement l’alimentation mais l’équilibre du corps et des émotions en général.
L’aromathérapie
L’aromathérapie, qui se développe de plus en plus depuis quelques années, est une des branches ressources de la naturopathie. Elle repose essentiellement sur l’utilisation des huiles essentielles que ce soient de manière orale, en diffusion ou en massage.
Elles agissent ainsi autant sur le physique que sur le moral quand elles sont utilisées en diffusion ou par inhalation. Les huiles essentielles sont efficaces pour calmer les fringales, dissoudre les graisses (huiles essentielles de romarin, de cèdre de l’Atlas ou de sauge), réguler la digestion (huiles essentielles de citron ou de basilic exotique), avoir une action drainante (huile essentielle de céleri).
Les huiles essentielles n’ont pas un effet direct avéré sur la perte de poids, mais elles ont un effet bénéfique sur le bien-être et sur certains mécanismes de l’organisme en action dans la perte de poids. En revanche, elles sont contre-indiquées chez la femme enceinte ou allaitante.
Les médecines douces ne sont donc pas des remèdes miracles pour maigrir, ce sont des soutiens efficaces qui aident à mettre en lumière certains comportements face à la nourriture et qui, en agissant à la fois sur le physique et sur le mental, proposent une approche différente de la prise et la perte de poids.